Burundi : Les CMS pour ramener la sécurité à Bujumbura Mairie

Share Button
Le Conseil National de Sécurité CNS - Burundi  ( Photo: RTNB )

Le Conseil National de Sécurité CNS – Burundi ( Photo: RTNB )

Renforcement et Collaboration entre les Comités mixtes de sécurité humaine (CMS) de Bujumbura et des alentours ramèneront la sécurité sur Bujumbura.

A Bujumbura,  ce mercredi 7 octobre 2015, le Conseil National de Sécurité (CNS) [ http://spcns-burundi.net/ ] s’est réuni pour évoquer l’insécurité persistante dans certaines zones de la capitale burundaise, alors que dans tout le pays la sécurité est bonne.
Pour le Général-major Emmanuel Miburo, secrétaire permanent du CNS,  la solution demeure le renforcement des Comités mixtes de sécurité humaine (CMS) dans ces zones de Bujumbura Mairie.
Les CMS sont composés par les agents de l’administration, les agents de la défense et de la sécurité, les agents de la justice, les représentants de la société civile et les représentants des femmes et des jeunes.
Le Burundi, en plus de son programme de désarmement en cours,  va renforcer la collaboration entre  les autorités à la base des communes de Bujumbura Mairie avec celles des communes voisines de la province de Bujumbura, pour mettre fin à la violence urbaine en cours après les élections démocratiques 2015. Le Conseil National de Sécurité CNS a été mise en place en 2008 ( Cfr. Loi N° 1/23 du 31 Août 2008 ). Il s’agit d’un organe consultatif permanent, composé de 17 membres, chargé d´assister le Président de la République et le Gouvernement notamment dans les domaines sécuritaires.

DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 8 octobre 2015

Facebook Comments