Burundi : Le Ministère de l’intérieur condamne les actes terroristes

Share Button
M. Gérard NYANDWI, secrétaire permanent au Ministère de l’Intérieur  MININTER ( Photo: RTNB )

M. Gérard NYANDWI, secrétaire permanent au Ministère de l’Intérieur MININTER ( Photo: RTNB )

A Bujumbura, ce lundi 17 août 2015, M. Gérard NYANDWI, secrétaire permanent au Ministère de l’Intérieur (MININTER), dans une déclaration, a condamné les actes terroristes et leurs commanditaires et exécutants.

Ces derniers jours des crimes odieux et crapuleux ont lieu à Bujumbura. Par exemple, dans la soirée du mercredi 12 août 2015, un jeune couple ordinaire et sans histoire, M. Egide Twagirayezu (35 ans) et Mme Yvette Irakoze (32 ans),  a été assassiné  à Kamenge, une localité de Bujumbura.
La signature de ces terroristes burundais est qu’ils tuent mais ne revendiquent jamais. Il s’agit d’une particularité assez lâche qui cache mal leur ambition à perturber la paix au Burundi.

Lundi, 17 août 2015 – Enterrement d’Égide Nduwayezu et sa femme Yvette Irakoze, assassiné mercredi dernier vers 19h non loin de chez eux. Ils laissent deux orphelins ( Photo: iwacu-burundi.org )

Lundi, 17 août 2015 – Enterrement d’Égide Nduwayezu et sa femme Yvette Irakoze, assassiné mercredi dernier vers 19h non loin de chez eux. Ils laissent deux orphelins ( Photo: iwacu-burundi.org )

Le Ministère de l’Intérieur (MININTER) a décidé pour stopper ces terroristes qui ne signent pas leurs actes de redoubler d’efforts en renforçant les comités mixtes de sécurité et a appelé les chefs des collines de suivre tous les mouvements des nouveaux venus dans leurs entités. Par exemple, en province de Mwaro, commune Gisozi, ce samedi 15 août 2015, la Police  Nationale du Burundi (PNB), prévenu par la population locale,  a pu arrêté  30  terroristes venus de Bujumbura dont l’intention était de perturber la quiétude dans cette localité.

30 "apprenti-rebelles" capturés à Mwaro - août 2015 ( Photo: Révélation Ivy )

30 “apprenti-rebelles” capturés à Mwaro – août 2015 ( Photo: Révélation Ivy )

Le Burundi est un  ancien  vieux Royaume millénaire africain – Ingoma Y’Uburundi [ http://www.burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ]. Pendant sa récente période électorale ( de mai 2015  à juillet 2015 ), le Burundi a subit une – Révolution de Couleur – ou une tentative de changement de régime organisée  par les USA, la France et la Belgique [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=18679 ].  Un coup  d’état militaire, mené par d’anciens officiers burundais du Réseau du Dictateur Pierre Buyoya,  a raté le mercredi 13 mai 2015. Depuis quelques semaines, ces pays agresseurs ( cfr. In supra)  ont lancé – le scénario syrien –  pour le Burundi. C’est à dire tenter d’organiser une Rébellion à partir du Rwanda, et organiser des assassinats ciblés de membres de l’Etat du Burundi afin de faire peur et de semer le KO. Cela, comme en Syrie, va provoquer un flux de réfugiés importants …

DAM, NY, AGNEWS, le mardi 18 août 2015

Facebook Comments