Burundi : Le chef d’État major FDN et la Présidence confirme l’échec du coup d’État

L'armée du Burundi - FDN
L’armée du Burundi – FDN

A Bujumbura, ce jeudi 14 mai 2015,  le général Prime Niyongabo, chef d’État-major  de la Force de Défense Nationale FDN (armée burundaise),  a annoncé à la communauté internationale que la tentative de coup d’État de mercredi 13 mai 2015  contre le très populaire président africain du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza,  avait échouée.

bdi-fdn-pnb-2015-burundi
Le Président du Burundi a annoncé ce matin, sur TWITTER ,  vers 9h ceci : “ Je demande à tous les burundais de garder le calme face à l’imposture. La situation est sous contrôle et l’ordre constitutionnel sauvegardé“.
M. Willy Nyamitwe, principal conseiller à la Présidence, avait déjà confirmé dès l’après-midi que le coup d’État, mené par un groupe de militaires «mutins», avait été «déjoué». Les militaires putschistes seraient «recherchés» pour être «traduits en justice».

Voici le communiqué de la Présidence :
Communiqué de Presse : Coup d’Etat fantaisiste – http://presidence.gov.bi/spip.php?article5523
C’est avec regret que nous avons appris qu’un groupe de militaires s’est mutiné ce matin et a fait une déclaration fantaisiste de coup d’état. La Présidence de la République annonce à l’opinion tant nationale qu’internationale que cette tentative de coup d’état a été déjouée et que ces gens, qui ont lu ce communiqué de coup d’état via des radios locales privées sont recherchés par les forces de défense et de sécurité afin qu’ils soient traduits en justice. La Présidence de la République demande à la population burundaise et aux étrangers vivant au Burundi de garder le calme et la sérénité. Tout est mis en oeuvre afin que la sécurité sur tout le territoire national soit maintenue.

Le Burundi, pays de l’Afrique de l’Est, comprend 18 provinces et 119 communes. La tentative de coup d’Etat s’est passé dans la province de Bujumbura mairie (la capitale). Les forces de sécurité burundaise (FDN – armée, PNB) font face à une guerre médiatique et diplomatique lancée contre le Burundi depuis quelques semaines. Cet énième épisode est à mettre sur ce compte…

DAM,NY,AGNEWS, le jeudi 14 mai 2015

Facebook Comments