Burundi / Famine : Cibitoke achemine 10 tonnes de vivre vers Kirundo ( image : Bimenyimana Nestor 2016 )

Burundi : La sécurité est bonne à Cibitoke


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home2/wab22q0aa3tu/public_html/wp-includes/taxonomy.php on line 1409
Share Button
M. Joseph Iteriteka, gouverneur de Cibitoke ( Photo : Vice Présidence 2016 )

M. Joseph Iteriteka, gouverneur de Cibitoke ( Photo : Vice Présidence 2016 )

SECURITE –  A quelques jours des festivités de fin d’Année 2017,  vérification de la sécurité à Cibitoke, frontière avec le RWANDA ( Mauvais voisin ) et  la RDC CONGO.

A Cibitoke, à l’Ouest du Burundi, à la frontière avec la RDC CONGO et le RWANDA, ce jeudi 14 décembre 2017, M. Iteriteka Joseph, Gouverneur de la province Cibitoke, a rencontré ses administrateurs communaux, ses chefs de zones et de collines ainsi que ses chefs de postes de police et de l’armée en vue d’évaluer le niveau de la sécurité dans sa localité, à la veille des fêtes de fin d’année.

La sécurité est bonne à Cibitoke. La question sécuritaire concerne surtout : 1/ des cas de vols dans les ménages ; 2/ le vol du bétail et dans les champs; 3/ l’insécurité causée par la consommation d’alcool dont les boissons prohibés; 4/ la spéculation des commerçants du ciment, qui rend fâché les citoyens qui construisent leurs maisons ; et 5/ des cas d’agressions à l’encontre de personnes accusées de sorcellerie, souvent pouvant conduire juste à la mort,qui préoccupe au plus haut niveau le procureur de Cibitoke qui appelle la population de dénoncer ou avertir la Police Nationale Burundaise (PNB) pour régler ce genre de contentieux.

Être HIMA dans une Démocratie Communautaire. (Images : AGNEWS Burundi )

Être HIMA dans une Démocratie Communautaire. (Images : AGNEWS Burundi )

Le Burundi, depuis 2015, entretient des relations tendus et de méfiance envers le Rwanda, qui est un très mauvais voisin dans la Région des Grands Lacs Africains,  en conflit avec la TANZANIE  ( cfr. 15 militaires tanzaniens de la Monusco tuées en décembre 2017 [ http://benilubero.com/toute-la-verite-sur-lassassinat-des-casques-bleus-tanzaniens-une-attaque-signeefardc/  ou http://desc-wondo.org/fr/lattaque-des-casques-bleus-a-beni-la-revanche-rwandaise-sur-les-troupes-tanzaniennes/ ])    et   avec la RDC CONGO (  10 Millions de Congolais assassinés – Le Génocide Congolais commis par le RWANDA ).   Le Rwanda, avec  les USA d’Obama, la Belgique, et la France,  ont tenté un COUP D’ETAT MILITAIRE RATE,  le mercredi 13 mai 2015 au Burundi, en vue de ramener au pouvoir les HIMA burundais, avec à leur tête l’ex-Dictateur HIMA Buyoya Pierre.  Dans la tradition burundaise, les HIMA, comme leur nom le dit,  sont les GENS DU DÉSORDRE, contrairement aux BARUNDI,qui , eux, tentent, de tendre vers l’ORDRE, pour sauvegarder un ETAT vrai, juste, et harmonieux.  Les HIMA sont comparables à l’ENFANT DESOBEISSANT dans une FAMILLE, qui se fait tout le temps gronder par ses Parents. Cet enfant, dans sa DÉSOBÉISSANCE,  permet aux autres enfants d’apprendre ce qu’il ne faut pas faire.  La relation entre les BARUNDI et les HIMA est comparable, dans la pensée UNIVERSISTE (*) DES BARUNDI,  à la recherche permanente de l’EQUILIBRE entre la MATIERE et l’ANTIMATIERE, voués à VIVRE ENSEMBLE, car l’un, définit l’autre, et inversement. Les HIMA et les BARUNDI ont appris à vivre ensemble de manière HARMONIEUSE.

Les TUTSI BARUNDI ou Les GESTIONNAIRES DE L'ETAT DES BARUNDI ( images - AGNEWS 2017 )

Les TUTSI BARUNDI ou Les GESTIONNAIRES DE L’ETAT DES BARUNDI ( images – AGNEWS 2017 )

Ainsi, pour des raisons de sécurité d’ETAT, généralement, les HIMA sont exclus de la GESTION et de la RÉGULATION  du POUVOIR au Burundi. Chez les BARUNDI, les HIMA ne peuvent  être  ni TUTSI ( GESTIONNAIRE DE l’ETAT  ), ni TWA (  SAVANT CHERCHEUR / REGULATEUR ),  ni MWAMI  ( CHEF D’ETAT, ROI). Par contre, il leur est permis d’être HUTU, c’est à dire de TRAVAILLER et PRODUIRE pour l’ETAT.  La COLONISATION BELGE a fait des HIMA des TUTSI BARUNDI (  GESTIONNAIRES DE L’ETAT ).  Entre 1965-66, le NEOCOLONIALISME ( cfr. les années Jacques Foccart ), la FRANCE et les USA ont donné le POUVOIR DU BURUNDI  AUX HIMA, avec comme PRESIDENTS LE DICTATEUR HIMA MICHEL MICOMBERO, puis BAGAZA, et  BUYOYA.  Ce fut la catastrophe !

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Le Burundi a connu , depuis 1965-66 à 2005, plus de 4,5 Millions de victimes BARUNDI : le fameux GENOCIDE REGICIDE commis par les HIMA contre les BARUNDI : http://burundi-agnews.org/genocide.htm ;   http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm .  Aujourd’hui,  les USA, la FRANCE, la BELGIQUE, appuyés par le RWANDA, et les HIMA burundais, veulent amener les BARUNDI, qu’ils accusent de GENOCIDAIRES,  à la Cour Pénal Internationale ( CPI ) …

(*) La philosophie Africaine, Mbog Bassong.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org/, le vendredi 15 décembre 2017

Facebook Comments