Burundi: Exercices militaires conjoints EAC à Mwaro et Bubanza

L'armée burundaise
L’armée burundaise

A Bujumbura, ce lundi 13 octobre 2014, le Colonel Gaspard BARATUZA, porte-parole des Forces de Défense Nationale (FDN), a informé du début des exercices militaires conjoints des 5 pays membres de l’East African Community-EAC- ( Burundi,  de la Tanzanie, du Kenya, de l’Ouganda, et du Rwanda), édition 2014 qui auront lieu en province de MWARO situé sur le plateau central du Burundi et en province de BUBANZA  du mardi 14 octobre 2014  au vendredi 24 octobre 2014. Ces exercices ont pour objet de renforcer l’interopérabilité entre les armées des pays EAC .

Il est rare que ce type d’exercices ne se fassent ailleurs qu’ Bubanza. Car Bubanza est une province burundaise charnière entre le Burundi et la RDC Congo mais aussi avec le Rwanda via la province de Cibitoke.  Elle est importante à niveau de la sécurité au niveau régional et idéale pour ce type d’opérations.
Souvent ce sont des militaires, des policiers et  des civils ( membres des services de renseignement ) qui participent à ces exercices militaires conjoints des 5 pays membres de l’East African Community (EAC).
L’année dernière, exactement le vendredi 18 octobre 2013, c’était en province Bubanza, qu’une formation  baptisée  «  Ushirikiano imara 2013 » avait eu lieu. Elle avait mobilisé des contingents militaires de l’EAC. Cette formation visait à harmoniser les connaissances en matière de paix et de sécurité aux seins des armées de la communauté.
Le 1er exercice militaire conjoint des 5 pays EAC a eu lieu  à Arusha, une province au nord-est de la Tanzanie, le lundi 7 septembre 2009, sous le nom de code «Kilimanjaro 2009 ». Il réunissait 1556 soldats EAC. Pour le président tanzanien S.E. Jakaya Kikwete, il s’agissait d’un pas important pour résoudre les nombreux problèmes de frontières laissés irrésolus par l’histoire coloniale. Car, désormais, avec une armée commune pour tout l’Afrique, les frontières ne seront plus un catalyseur de conflits régionaux en Afrique. “L’Afrique est une Afrique intégrale. L’Afrique de l’Est sera plus unie que jamais…”, disait-il.

Le Burundi a adhéré depuis 2007 aux programmes conjoints de la défense commune de l’East African Community (EAC). C’est dans ce cadre, que des exercices militaires et activités culturelles sont conjointement organisés chaque année au niveau des Etats-Majors des pays membres.  Ainsi ces exercices militaires conjointes sont régis dans le cadre d’un projet du  Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants du Burundi, appuyant à la prise en compte de la sécurité régionale dans les activités de la Force de Défense Nationale burundaise [    http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2014/10/Appui_a_la_prise_en_compte_de_la_s_curit_r_gionale_dans_les_activit_s_de_la_FDN.pdf ].

DAM, NY, AGNEWS, le mardi 14 octobre 2014

Facebook Comments