Burundi – Afrobarometer 2016 : 90% des Burundais aiment leur armée FDN et 78% leur police PNB

Share Button

bdi_burundi_fdn_pnb_afrobarometre_2016_001Selon l’Afrobarometer 2016, le Burundi est dans le top 3 des pays africains dont les forces de sécurité ( armée et police ) sont aimées par leur citoyen. C’est à dire  que les citoyens burundais  font fortement confiance à leur force de l’ordre …  Ce qui est un fait rare malheureusement en Afrique.

A Bujumbura, ce mardi 14 juin 2016, AGnews s’est intéressé au rapport de l’afrobarometre 2016 ( http://www.afrobarometer.org/fr ) qui publie les résultats d’enquêtes menées en 2014/2015 dans 36 pays africains dont le Burundi, sur des questions comme le terrorisme, la système de sécurité, et la corruption.

La question posée aux citoyens dans les 36 pays africains portait sur “la confiance qu’ils avaient à leur armée et à leur police”.
Au Burundi, 90% des interrogés ont dit avoir confiance à la Force de Défense Nationale FDN. Le niveau de confiance vis-à-vis de l’armée en Afrique donne le Burundi en 3ème position derrière la Tunisie (94%) et le Niger (92%).
Concernant la Police Nationale du Burundi PNB, au Burundi, 74% des interrogés ont dit avoir confiance en la police. Le niveau de confiance vis-à-vis de la police en Afrique donne le Burundi en 2ème position derrière le Niger (86%) et avant le Burkina Faso en 3ème position (72%).
Dans ce rapport, on constate que la confiance du public pour les forces armées est généralement plus élevée que pour la police.

bdi_burundi_afrobarometre_2016_002

Au Burundi, la FDN ( armée ) et la PNB ( police ) ont été mis en place début 2004. Contrairement à ce qui se faisait dans le passée sous la Dictature militaire Hima burundaise ( Micombero, Bagaza, et Buyoya ) où les forces de l’ordre étaient à 90% HIMA, aujourd’hui dans les forces de sécurité du pays on trouve toutes les composantes du pays, et surtout l’Etat privilégie la proximité avec les citoyens. Souvent dans une localité, le policier, ou le militaire dans un des camps proches, est un ami qui a grandit dans le coin avec des voisins qui le connaissent très bien. La FDN et la PNB participent aux Travaux de Développement Communautaire TDC chaque semaine, et ,au niveau international, ces 2 entités brillent par leur performance à travers les forces de paix de l’Union Africaine ( Haïti, Somalie, Soudan, Centrafrique etc. ).

DAM, NY, AGNEWS, le mardi 14 juin 2016

Facebook Comments