Burundi: 2 Attaques terroristes – Sindumuja – à la grenade à Bujumbura – 1 citoyen mort et 7 blessés

Share Button

bdi_sindumuja_securite_2015A Bujumbura,  au Parking vers MUSAGA, ce mercredi 3 février 2015 à 12h15, la Police Nationale du Burundi PNB  informe que des terroristes ont mené 2 attaques en jetant  3 grenades sur des citoyens burundais de la localité. Il s’agit des terroristes -Sindumuja- [ https://www.facebook.com/Sindumuja/ ou https://twitter.com/hashtag/sindumuja ou http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2015/09/bdi_burundi_Sindumuja.pdf. ].

Le bilan des 2 attaques terroristes est  de 1 citoyen burundais tué et 7 passants blessés. La police a arrêté 2 suspects.

Burundi : Bujumbura - 2 journalistes français et anglais surpris et arrêtés avec des terroristes armés ( photo PPD Girijambo, Burundi-24, Ikiriho.bi )

Burundi : Bujumbura – 2 journalistes français et anglais surpris et arrêtés avec des terroristes armés ( photo PPD Girijambo, Burundi-24, Ikiriho.bi )

Souvent les terroristes -Sindumuja- préparent leurs attaques et leurs assassinats via les réseaux sociaux. Ce sont souvent des exécutions de ce qu’ils appellent des – traitres – ou des opérations d’assassinats ciblés en collaboration avec le Rwanda.  On retrouve des corps ligotés au matin dans les rues de Bujumbura.
Les Sindumuja ont comme base arrière le Rwanda et la Belgique. Leur objectif est de semer la terreur au Burundi. Ce sont des citoyens burundais ( et rwando-burundais ) nostalgiques de la période dictatoriale Hima burundaise ( Micombero, Bagaza, et Buyoya ) qui a fait en 40 ans de pouvoir, plus de 4,5 Millions de victimes Barundi – le fameux génocide burundais : http://burundi-agnews.org/genocide.htm et http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm– et http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm. Sur Facebook ou Twitter, beaucoup parmi les activistes Sindumuja ont des parents qui ont commis le génocide au Burundi.

2 marchandes de légumes victimes des terroristes SINDUMUJA ( MAI 2015 - BUJUMBURA)

2 marchandes de légumes victimes des terroristes SINDUMUJA ( MAI 2015 – BUJUMBURA)

Les Sindumuja sont – des anarchistes violents- , souvent drogués ( problème de vie lié au passée trouble de leur parent et à la nostalgie d’un passée perdu ),  se disant opposés aux 3ème mandats de S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire Président africain du Burundi. Alors que le mardi 5 mai 2015, ce débat d’intellectuel a été clos par la Cour Constitutionnelle du Burundi qui a sorti l’ Arrêt RCCB 303, reposant sur un argumentaire de 7 pages, expliquant la validation du mandat du Président Nkurunziza. 2 choses importantes à rappeler sur ce sujet  :
1) La Constitution du Burundi, datant de mars 2005, n’a pas changé en 2015 pour les élections démocratiques en cours. Elle ne s’est pas modifié pour le Président Nkurunziza [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2013/03/constitution-du-burundi-1803051.pdf  ]
2) Le mardi 5 mai 2015, la Cour Constitutionnelle du Burundi, saisie par des Parlementaires burundais, a rendu sa lecture sur le débat des anti ou des pro Nkurunziza, dans un arrêt argumentaire de 7 pages [ L’Arrêt de la Cour Constitutionnelle RCCB 303  ], où elle explique clairement que le Président du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre est dans son droit en se présentant à la Présidentielle 2015 [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2015/05/arret-de-la-cour-constitutionnelle-rccb-303.pdf  ].

Le Burundi va mettre en place une Loi anti-terroriste. Elle permettra à la justice burundaise d’être plus efficace et de  pouvoir juger plus rapidement les personnes qui s’en prennent  à l’Etat du Burundi par des actes terroristes.

DAM, NY, AGNEWS, le mercredi 3 février 2016

Facebook Comments