Burundi: Vaccinations,Dons de sang,Télémédecine,Districts sanitaires de MSF.

Share Button

Les donneurs de sang barundi Photo iwacu-burundi.org

 
SANTE – 200.000 enfants âgés d’un an à 14 ans vont être vaccinés. En 2011, on a enregistré 40.709 pochettes de sang collectés. La télémédecine arrive au Burundi avec l’hôpital CMCK de Kinindo (Bujumbura) et  l’hôpital indien « Global Health City ». MSF cède le district sanitaire de RWIBAGA au Ministère de la Santé.
 
 
 
200.000 enfants âgés d’un an à 14 ans vont être vaccinés.
Une campagne de vaccination des enfants d’un an à 14 ans  vient d'être lancée  dans différents endroits de la province de Makamba. 
Selon  Dr Pierre Claver Ndayihereje,  ce sont 60 sites de vaccination dont 29 centres de santé et 31 sites avancés éloignés des structures de soins, qui sont ciblés par cette campagne de vaccinations. Les  écoles primaires seront aussi visées.
200.000 enfants âgés d’un an à 14 ans disposeront de médicaments de déparasitage comme l’albendazole dont  79.000 enfants âgés de six mois à cinq ans qui recevront en plus de la vitamine A et un vaccin contre la rougeole. On prévoit de l’albendazole pour environ 16.000 femmes actuellement enceintes. 
 
De plus en plus de  donneurs de sang…
Au Burundi, en cette année 2012, les festivités,  pour remercier les  actes  de générosité  dans la collecte de sang,  ont eu lieu dans la commune Kayokwe en province Mwaro (Centre du pays).  Le ministre de la santé publique, Mme  Sabine Ntakarutimana  , toute émue,  a reconnu  que les Barundi ont fait des efforts importants dans le don de sang.  Pour elle,  chaque donneur de sang est un héros. Il s'agit d'un véritable  acte de générosité, de solidarité et d’humanisme. Grâce au sang collecté, combien de vies sont sauvées  chaque année au Burundi ?  En 2011, les établissements de transfusion sanguine burundaise ont collecté 40.709 pochettes de sang, soit 5.320 de plus qu'en 2009. Et pour 2012, le chiffre de 45.000 dons  sera certainement  atteint.
Selon  Dr Lydie Ndorere, du Centre national de transfusion sanguine (CNTS),le nombre de dons pour 1.000 habitants est de 4,90 et tous les dons enregistrés, environ 99,98% étaient volontaires et bénévoles.
 
La télémédecine  au rendez vous à l’hôpital CMCK de Kinindo.
L’hôpital CMCK de Kinindo  en mairie de Bujumbura vient de lancer la première expérience burundaise dans  la médecine à distance  ou  télémédecine . Cela a été rendu possible grâce à le collaboration avec l’hôpital indien « Global Health City ».
Avec les avancés au Burundi dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication,  les patients Barundi  pourront désormais bénéficier de soins de cardiologie, de neurologie, de gynécologie, de chirurgie et  bien d'autres.
 
MSF cède un district sanitaire au Ministère de la Santé.
Comme les bonnes nouvelles ne viennent généralement pas seules,  l’ONG « Médecins Sans Frontières »  MSF   vient de restituer le district sanitaire de RWIBAGA au Ministère de la Santé Publique.  Désormais, c'est le  Ministère de la Santé Publique qui se chargera la prise en charge des urgences obstétricales en provenance de ses cinq centres de santé. MSF a  formé deux médecins, deux infirmiers de bloc et quatre infirmiers sages-femmes  en compétence obstétricales. Une  formation d’un anesthésiste est aussi en cours…  Un don de matériel biomédical  pour les salles d’accouchement et de néonatologie a en même temps eu lieu.
 
DAM, NY, AGnews, le 19 juin 2012.
Facebook Comments