Burundi: Semaine santé mère-enfant 2ème édition 2014

Share Button
S.E. Gervais Rufyikiri, Vice-Président du Burundi en charge du socio-économique, lance  la semaine santé mère-enfant, deuxième édition 2014 ( Photo: vicepresidence2.gov.bi )

S.E. Gervais Rufyikiri, Vice-Président du Burundi en charge du socio-économique, lance la semaine santé mère-enfant, deuxième édition 2014 ( Photo: vicepresidence2.gov.bi )

A Rugombo, en province de Cibitoke, à l’Ouest du Burundi, ce mardi 16 décembre 2014, S.E. Gervais Rufyikiri, Vice-Président du Burundi en charge du socio-économique, a lancé  les cérémonies d’ouverture de la semaine dédiée à la santé mère-enfant,2ème édition 2014.

Pendant une semaine, partout au Burundi, à partir des centres de santé et des hôpitaux, on va  :
– administrer des suppléments en vitamine A pour les enfants de 6 et 59 mois;
– déparasiter à l’albendazole chez les enfants de 1 à 14 ans et les femmes enceintes au deuxième et troisième trimestre de la grossesse;
– sensibiliser au lavage des mains à l’eau propre et au savon;
– et faire une vaccination de rattrapage pour la 2ème dose du vaccin anti-rougeoleux chez les enfants de 18 à 23 mois.

Ces dernières années, le Burundi a mis une priorité au secteur de la santé. De nombreux centres de santés et d’hôpitaux ont été construits grâce à l’aide des partenaires aux développements mais surtout de la population burundaise lors des Travaux de Développement Communautaire (TDC).  Les mesures qui ont été prises, notamment celles de la gratuité des soins de santé octroyées aux enfants de moins de 5 ans et aux femmes enceintes en 2006, ont permis au Burundi d’atteindre l’un des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui visait la réduction de la morbidité et la mortalité des enfants et des femmes en accouchement.

DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 19 décembre 2014

Facebook Comments