Burundi / Santé : La Carte d’Assistance Médicale couvre 80% des frais médicaux des citoyens

Share Button
Un Centre de Santé - La Mutuelle au Burundi ( Photo : solsoc.be )

Un Centre de Santé – La Mutuelle au Burundi ( Photo : solsoc.be )

A Bujumbura, ce vendredi 31 juillet 2015, AGnews s’est intéressé au système de mutuelle au Burundi, notamment  la Carte d’Assistance Médicale (CAM). Aujourd’hui, elle couvre 80%  des frais de soins santé octroyés aux citoyens burundais. Il s’agit d’une des réussite au Burundi.
La Carte d’Assistance Médicale (CAM) donne l’accès aux soins de santé à une importante partie de la population burundaise. Elle aide les familles burundaises car elle réduit considérablement les frais de santé, ou médicaux de manière générale, dans le budget des ménages.
Le(la) citoyen(ne) burundais(e) contribue annuellement pour la somme de 3000 BIF ( près de 2 USD ) pour bénéficier des avantages de la Carte d’Assistance Médicale. Chaque visite pour se faire soigner, le patient payera un ticket modérateur de 20% du prix de la consultation ou de l’hospitalisation, et même des médicaments génériques à la pharmacie.
Comme le souligne, un confrère du quotidien burundais Le Renouveau, la CAM est rentrée dans le quotidien de la population rurale burundaise ( 90% de la population du Burundi ). Mais, il demeure un problème de taille, de nombreux Hôpitaux (privés) boycottent la CAM qui est le plus souvent utilisée dans les centres de santé publics, plus nombreuses dans les collines rurales burundaises.
Au Burundi, depuis 2005, le pays a lancé une modernisation de son système socio-économique. En matière de santé, de nombreux hôpitaux et centres de santé ont vu le jour, encouragés par la politique de décentralisation en cours.  Afin de venir en aide à la majorité de la population burundaise rurale, l’Etat, en 2012, a lancé sa mutuelle, la Carte d’Assistance Médicale (CAM). Actuellement, la CAM est une des valeurs certaine de la politique nationale de protection sociale.
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 31 juillet 2015

Facebook Comments