Burundi: Plus d’interventions de médecins spécialisés.

Share Button

 La lutte contre la Tuberculose / Photo Siegfried/IRIN

La lutte contre la Tuberculose / Photo Siegfried/IRIN

Des signes qui démontrent que le Burundi est un pays de nouveau en paix… Les indicateurs médicales ne trompent pas. On remarque de plus en plus d'interventions de médecins spécialisés. Voici le flash santé de ces derniers jours au Burundi qui revient sur : – des écoles avec des jeunes qui manifestent des symptômes bizarres du type -hystérie- ; – des opérations pour les enfants souffrant de maladies des yeux au Centre de Santé de Kamenge; – de la lutte contre la tuberculose au Burundi à quelques jours de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose ; – et la dermatose nodulaire en province de Bubanza qui fait des ravages sur les vaches.

Un psy qui annonce une hystérie qui  frappe des écoles de Bujumbura,à Kayanza, puis Karuzi …
A Kayanza, des jeunes adolescentes de certains établissements scolaires de Bujumbura et de l’intérieur du pays manifestent des symptômes bizarres. C’est le cas récent dans une école secondaire à Kayanza. Les jeunes filles tombent par terre, lance des cris et font des mouvements incontrôlés des bras et des jambes.
A Karuzi, à l’école primaire de Ruzingo, les élèves commencent par dormir sur les bancs pupitres, puis tombent par terre tout le corps en mouvements et en lançant des mots incontrôlés. 35 élèves de cet établissement et toutes des filles ont déjà été atteint par cette maladie selon M. Laurent Mbonihankuye qui est correspondant de la RTNB à Karuzi.
Le psychologue du centre neuropsychiatrique de Kamenge CNPK, M.Pierre NJEJIMANA pense qu'il s'agit d'une hystérie. Cette maladie s'en prend souvent aux individus qui ont des difficultés à maîtriser leurs émotions. Selon lui, le traitement adéquat à cette maladie est plutôt de nature psychologique que biochimique.

Des ophtalmologues bénévoles venus des USA pour soigner des maladies des yeux…
Les opérations de l’Olocome, de cataracte ou des tumeurs à l’endroit de 100 enfants en provenance de différentes provinces du pays ont commencé en début de semaine au centre de santé chez Johnson de Kamenge. Ce sont les églises Emmanuel, soutenues par des ophtalmologues de l’Université Emery d'Atlanta aux Etats-Unis qui ont lancé le projet. Ces spécialistes médicales collaborent avec l’Hôpital Roi Khaled et les cliniques de l’œil de Bujumbura.

Dr. Thaddée NDIKUMANA  informe que  le traitement de la tuberculose est gratuit.
Le Docteur Thaddée NDIKUMANA, responsable du programme national de lutte contre la tuberculose rappelle que 6800 cas de tuberculose ont été répertorié en 2011. Il s'agit de manière générale de la tuberculose pulmonaire qui est guérissable. Dr. Thaddée NDIKUMANA insiste auprès des malades que le traitement de la tuberculose est gratuit au Burundi.

Les vétérinaires entrent en action …
En province Bubanza, une trentaine de vaches ont été contractées par une maladie virale que l'on appelle- dermatose nodulaire -. Le Directeur de la santé animale, M. Nsanganiyumwami Déogratias a rassuré les éleveurs du gros bétail. Il rappelle que les médicaments et le vaccin pour lutter contre cette maladie sont disponibles. M.Nsanganiyumwami demande toutefois aux éleveurs de garder leurs bêtes déjà infectées à l’étable pour éviter la propagation de cette maladie. Des stratégies de vaccination des bovins à travers tout le pays sont en cours …

DAM, NY,AGnews, le 20 mars 2012.

 

Facebook Comments