Burundi: Le premier laboratoire d’analyses de biologie médicale créé.

Share Button
Santé – Un laboratoire de biologie médicale est un laboratoire d’analyses médicales, lieu où sont prélevés et analysés divers fluides biologiques d’origine humaine ou animale sous la responsabilité de biologistes médicaux.  Les biologistes interprètent les résultats dans le but d’aider à un diagnostic médical. Alors les portefeuilles des Barundi sont contents …  Car désormais pour  les malades que l’on dit grave (comme les cancers ), ils ne devont plus voyager, pour se faire diagnostiquer.
Souvent les Barundi devaient se rendre à l’étranger pour réaliser leurs analyses de biologie médicale. Un laboratoire d’analyses de biologie médicale (LABM) vient de voir le jour à Bujumbura. Sa différence avec les autres labos qui existent au Burundi est qu’il permet aux gens  qui allaient à l’étranger pour des analyses surtout en rapport avec l’hépatite B, C, D et E, cancer du col et du foie,de se faire soigner directement sur place.
Selon M. Adrien Ndikumwenayo, le représentant du LABM,  les patients seront désormais capables de déterminer la charge quantitative des hépatites B,C, VIH, le génotypage des HIV et hépatite C, l’APCR/ADN HIV des nourrissons et mères séropositives ainsi que l’hormonologie comme celle de la tyroïde et les hormones de fertilité. Il s’agit d’une initiative saluée par le gouvernement du Burundi.  De plus, ce nouveau laboratoire utilise la technologie de pointe.
DAM, NY, AGnews, le 26 novembre 2011.
Facebook Comments