Frère Manirakiza Hippolyte, Directeur Général du Centre Neuro-Psychiatrique de Kamenge (CNPK) ( Photo : ABP 2017 )

Burundi : Le CNPK intégrant des services de santé mentale à l’intérieur du pays

Share Button
Frère  Manirakiza Hippolyte, Directeur Général du Centre Neuro-Psychiatrique de Kamenge (CNPK) ( Photo : ABP 2017 )

Frère Manirakiza Hippolyte, Directeur Général du Centre Neuro-Psychiatrique de Kamenge (CNPK) ( Photo : ABP 2017 )

Le Centre Neuro-Psychiatrique de Kamenge (CNPK) décentralise en intégrant des services de santé mentale dans les hopitaux burundais, notamment à l’intérieur du pays.

A Bujumbura, ce vendredi 24 février 2017, Frère  Manirakiza Hippolyte, Directeur Général du Centre Neuro-Psychiatrique de Kamenge (CNPK), a informé que le projet du CNPK d’intégrer des services de santé mentale, notamment les soins primaires, dans les hôpitaux burundais, notamment de RUTANA, de MAKAMBA,  NGOZI et KAYANZA, a commencé.
L’approche du CNPK  est  la sensibilisation des communautés par rapport à la maladie mentale, en expliquant les signes que présentent les personnes qui ont des pathologies mentales et l’aide que l’on peut apporter aux agents de santé communautaires , notamment dans l’identification des personnes atteintes de ces pathologies.
Selon  Frère Manirakiza, l’objectif de ce projet est de décentraliser les services de santé mentale vers les communautés et les différentes structures pour permettre de désengorger le CNPK à Bujumbura.

DAM, NY, AGNEWS – http://burundi-agnews.org , le vendredi 24 février 2017

Facebook Comments