Burundi : La lutte contre le VIH s'améliore avec le renforcement de l'Etat de droit ( Photo : ppbdi.com 2016

Burundi : La lutte contre le VIH s’améliore avec le renforcement de l’Etat de droit

Share Button
Burundi : La lutte contre le VIH s'améliore avec le renforcement de l'Etat de droit ( Photo : ppbdi.com 2016

Burundi : La lutte contre le VIH s’améliore avec le renforcement de l’Etat de droit ( Photo : ppbdi.com 2016

A Bujumbura, ce jeudi 28 juillet 2016, M. Léonard Nkeshimana, chargé des missions des droits humains à l’Association nationale de soutien aux séropositifs et malades du Sida (ANSS), a animé un atelier d’information et de sensibilisation des journalistes burundais sur les liens unissant les droits humains et le Sida.

Pour rappel, au Burundi, en 2001 ( sous la dictature militaire de l’ancien dictateur Hima Pierre BUYOYA), les Burundais vivant avec le VIH SIDA étaient environ 130 000. Selon ONUSIDA en 2012, le nombre de personnes vivant avec le VIH était de 77 000. En 2013, selon l’ANSS, au niveau national, 6 333 personnes vivaient avec le VIH dont 4 657 étaient des citoyens vivant dans la capitale Bujumbura.
Les campagnes burundaises sont moins touchées. La majorité des gens touchés au Burundi sont des femmes en l’occurrence qui ont entre 15 ans et plus. Ces femmes sont porteurs du VIH ainsi qu’une petite proportion d’enfants. En 2012, 3000 individus sont mortes de sida au Burundi.
Il faut remarquer d’observer que depuis que le Burundi est redevenu un état de droit en 2005 la lutte contre le sida s’est remarquablement amélioré. Il existe au niveau national et régional (East African Community EAC ), des lois sur la prévention et la gestion du VIH et du sida.

Au Burundi, l’objectif de cet atelier était de mettre au courant les journalistes burundais du rôle important qu’ils ont à jouer pour aider à éradiquer le SIDA dans le pays, en informant la population sur la maladie.

DAM, NY,AGNEWS, le dimanche 31 juillet 2016

Facebook Comments