Burundi : La consultation médicale est une bonne habitude ( Photo : ABP 2018 )

Burundi : La consultation médicale est une bonne habitude

SANTE – Le médecin déconseille l’automédication et préconise une consultation médicale chez le médecin généraliste ou spécialiste.

Burundi : La consultation médicale est une bonne habitude ( Photo : ABP 2018 )

Burundi : La consultation médicale est une bonne habitude ( Photo : ABP 2018 )

BUJUMBURA, Lundi 30 juillet 2018 – Lors d’un interview au quotidien LE RENOUVEAU ( http://ppbdi.com ), Dr Dushime Lionel, médecin généraliste au service des urgences pédiatriques au Centre hospitalo-Universitaire de Kamenge, a expliqué que, comme bonne habitude à prendre, pour même soigner une toux, paraissant banale, qu’il valait mieux de proscrire l’automédication et de préconiser une consultation médicale chez le médecin généraliste ou spécialiste.

Au Burundi, le médecin, en tous cas UMUGANGA, fait parti depuis toujours du quotidien des Barundi dans leurs Collines IMISOZI …

Dans la Tradition des Barundi, le médecin ou UMUGANGA fait parti de la corporation des métiers Barundi ou de la corporation de production des Barundi, appelé HUTU.
Chez les BARUNDI, c’est la RICHESSE PRODUITE PAR LES BAHUTU OU HUTU, une fois répartie JUSTEMENT par les GESTIONNAIRES JUSTES – TUTSI, et si nécessaire, en cas d’INJUSTICES SYSTÉMIQUES constatées au niveau de la RÉPARTITION ou REDISTRIBUTION, RÉGULÉE avec la PERMISSION du MWAMI par les SAVANTS BAPFUMU BARUNDI ( IBISHEGU, ABATWA, ABASHINGANTAHE, ABAHANUZI ) , qui fait vivre -HARMONIEUSEMENT- INGOMA Y’UBURUNDI ( L’ETAT DU BURUNDI ). On peut dire que Dr Dushime Lionel est HUTU, fier de contribuer à la PRODUCTION DE LA RICHESSE DES BARUNDI.
Mais,en tant qu’ UMUGANGA  médecin, il est un SAVANT SCIENTIFIQUE BIOLOGISTE donc un MUHUTU MUPFUMU MUTWA. Autrefois on aurait appelé Dr Dushime Lionel, UMUGANGA Y’UMUHUTU Y’UMUPFUMU Y’UMUTWA ou simplement UMUGANGA Y’UMUPFUMU Y’UMUTWA.

Suite à la Colonisation Allemande puis Belge, qui a ethnicisé les termes sociologiques HUTU, TUTSI, TWA des Barundi, aujourd’hui, Dr Dushime Lionel peut ne plus être HUTU MUPFUMU MUTWATout ceci n’est qu’une illustration d’AGNEWS pour essayer de faire comprendre aux Barundi ce qu’était la SOCIETE DES BARUNDI avant la Colonisation et l’Esclavage.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le dimanche 29 juillet 2018

Facebook Comments