Burundi: Inauguration officielle de l’hôpital de district de Gihofi à Rutana

Share Button
S.E. le président Pierre NKURUNZIZA a inauguré un nouvel hopital à Gihofi, province RUTANA  (images : telerenaissance.bi )

S.E. le président Pierre NKURUNZIZA a inauguré un nouvel hopital à Gihofi, province RUTANA (images : telerenaissance.bi )

A Gihofi, en province de Rutana, ce vendredi 25 avril 2014, le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre,  a  inauguré le nouvelle hôpital de Gihofi à Rutana.
Le Président du Burundi, accompagné du Dr Sabine Ntakarutimana, Ministre burundaise de la Santé publique , a remercié, au nom de tout le peuple burundais la coopération avec l’Union Européenne, représentée par le représentant de l’Union européenne au Burundi, M. Patrick Spirlet.  

[slideshow   numberposts=”15″ backgroundColor=”#FFFFFF”] ( images : telerenaissance.bi )

Cet hôpital de district de Gihofi comprend 118 lits.  En disposant de nombreuses salles de radiographie et d’échographie, l’hopital offre différents services dont la médecine interne, la maternité, la chirurgie, la pédiatrie, la néonatologie, le laboratoire, etc.
Dans les travaux de construction de cet hôpital, le gouvernement a été appuyé par l’Union européenne ( à hauteur de 3 Milliards BIF (soit 1,9 Millions USD) ) ainsi que le programme post-conflit de développement (PPCDR).

Le Burundi est aujourd’hui engagé dans une politique du tout au développement.  Cet hôpital a été construit dans la cadre du programme gouvernemental se voulant rapprocher les centres de santé et les hôpitaux à la population. Le Ministre de la Santé Publique Dr Sabine Ntakarutimana a rappelé que depuis 2009, le Burundi a construit 92 centres de santé ( financé par l’Etat du Burundi),  45 hôpitaux de district et  17 dépôts pharmaceutiques répartis dans toutes les 17 provinces du pays.
Par la suite, S.E. le Président Nkurunziza, en compagnie de nombreux citoyens Barundi de Rutana,  s’en est retourné aux Travaux de Développement Communautaire (TDC)  à Butezi en commune Giharo pour y ériger une école technique secondaire à 2 niveaux…
DAM, NY, AGNEWS, le 28 avril 2014

Facebook Comments