Burundi: Inauguration de l’hôpital de KAYOGORO à MAKAMBA.

Share Button

Commune de Kayogoro

Santé – L’hôpital communautaire de KAYOGORO à MAKAMBA vient d'être inauguré à l'occasion du Cinquantenaire de l'indépendance du Burundi. Il pourra accueillir près de 100 personnes en hospitalisation.

De nombreuses autorités du  Burundi étaient présentés à l’inauguration  de l’hôpital communautaire de KAYOGORO à MAKAMBA (Sud). il fait parti des grandes œuvres du cinquantenaire.

 
La particularité de hôpital est d'avoir été construit par une association de 46 commerçants de la localité. Il s'agit à la fois d'un coup de pub intéressant et surtout d'un apport considérable pour la communauté locale.
 
Le gouverneur de la province de MAKAMBA et le Représentant de ces commerçants étaient de la fête. Ils souhaiteraient désormais que l'Etat puisse donner un coup de main afin de doter cet hôpital d' équipements médicaux modernes. Les autorités ont promis de s'y atteler dans les plus brefs délais.
 
Il y a un an , S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président Africain du Burundi,  s’était joint un samedi, lors des travaux communautaire,à la population de cette commune de Kayogoro pour y  fabriquer du béton pour la construction de cet hôpital privé initié par l'association des commerçants de Kayogoro.  Aujourd'hui, cet hôpital est devenu réalité. Il comprend un bloc opératoire, une maternité, une radiographie, une échographie et un laboratoire. Le coût de cet hopital est estimé  à plus d’un milliard et demi BIF ( Soit 1 063 084 USD). Il sera bénéfique à la population de cette localité et celle des alentours. Il évitera  les long parcours d'autrefois pour des services de santé et sauvera beaucoup de vie.  
 
DAM, NY, AGNews, le 14 juillet 2012.
Facebook Comments