Burundi : Épidémie de choléra en provinces de Bujumbura rural et Bubanza

Share Button
La ministre de la santé publique, Dr Sabine Ntakarutimana  ( Photo: ppbdi.com )

La Ministre de la santé publique, Dr Sabine Ntakarutimana ( Photo: ppbdi.com )

A Bujumbura,  vendredi 20 juin 2014,  la Ministre de la santé publique, Dr Sabine Ntakarutimana, a informé l’opinion publique burundaise que 3 individus étaient mortes de choléra ces derniers jours dans le pays, dont une quarantaine d’autres hospitalisés.
Cette année 2014,  l’épidémie de Choléra ( qui devient une sorte de classique) a refait surface en date du 4 juin 2014 dans la localité de Rukaramu du district sanitaire d’Isale de la province de Bujumbura et dans la localité de Gihanga du district sanitaire de Mpanda dans la province de Bubanza.
De nombreux citoyens burundais s’interrogent, notamment des fonctionnaires anonymes du Ministère du Tourisme au Burundi : “Que fait le Ministère de la Santé publique pendant l’année face à cette épidémie de choléra  ?  Faut-il attendre la période estivale pour dissuader les touristes potentiels à venir au Burundi ?  L’année dernière en  2013, à peu près à cette période qui prépare la venue de près d’une centaine de milliers de touristes au Burundi, le Ministère de la Santé publique burundais avait rendu un même communiqué. En 2013, l’épidémie de choléra avait alors fait au moins 17 victimes sur 936 cas recensés dans les hôpitaux du pays. Cette épidémie s’était installée dans les quartiers nord de Bujumbura, tout le long du lac Tanganyika, dans les provinces de Cibitoke et Bubanza, dans la province de Rutana, et certaines zones de Makamba.
Selon ces fonctionnaires anonymes du Ministère du Tourisme au Burundi : “Cette communication du Ministère de la Santé est bien entendue nécessaire. Car la Santé d’abord !  Mais elle tombe à une période délicate, celle de la venue des touristes,  nécessaire à l’économie nationale. Bref, le timing de cette communication  n’est pas le bon ! ”
DAM, NY, AGNEWS, le 23 juin 2014

Facebook Comments