Burundi: 4135 patients diagnostiqués atteints de Cancer en 30 ans.

Share Button

Le CancerComme on l'entend souvent dans l'entourage du ministère de la santé publique et de lutte contre le Sida,  il  faut avancer avec son temps… Le Burundi pourra d'ici quelque temps, grâce à son appartenance régionale à l'East African Community EAC,  bénéficier de l’avantage médical de n’importe quel pays de la communauté car les Barundi y seront traités comme des résidents locaux. Comme quoi l'ouverture au Monde a  ses avantages. A cette occasion, voyons un peu du côté de la lutte contre le Cancer au Burundi …

Ce pays a célébré pour la première fois la journée mondiale de lutte contre le cancer. M. Godefroid Kamwenubusa, directeur du programme national intégré de lutte contre les maladies chroniques non transmissibles , qui a entrepris une sorte de campagne préventive au Burundi, semble content de cette première au niveau national. Comme beaucoup, M. Godefroid Kamwenubusa souhaiterait voir un jour que  le monde entier  soit en mesure de réduire le nombre de décès prématurés dus au cancer qui ne cessent de croître …

Selon M. Kamwenubusa, au Burundi, le cancer devient de plus en plus  un sérieux problème de santé publique toutefois non comparable à celui que l'on trouve aujourd'hui en Occident ou en Amérique.  4135 patients  ont été confirmés dans une observation réalisée au seul laboratoire d’anatomopathologie du centre hospitalo-universitaire de Kamenge sur 30 ans. Les hôpitaux de Ngozi, de Gitega et de Bururi enregistrent respectivement une prévalence de 3,02%, 2,6% et 1,4% chez les malades hospitalisés.  M. Kamwenubusa accèlere ainsi son programme de prévention en initiatiant la promotion d'une bonne santé et  d'un bien-être  par des modes de vie sains.  Il demande à toute la société civile qu'elle lui soit un adjuvant sur ce sujet et plus particulèrement les médias …

Un fonctionnaire anonyme du Ministère de la Sante  révèle à notre correspondant de Bujumbura que : " La mondialisation fait que de plus en plus de choses évoluent au Burundi avec l'ouverture au Monde.  Le Cancer, même si il est encore dans des proportions soutenables au Burundi, demeure un  problème… La campagne de prevention contre le Cancer va de plus en plus devenir une nécessité au Burundi avec cette ouverture au monde …".

DAM, NY, AGnews, le 27 février 2012.

Facebook Comments