Le Burundi n'est pas une base arrière d'une rebellion rwandaise ( Photo : ikiriho 2018 )

Le Burundi n’est pas une base arrière d’une rébellion rwandaise

SECURITE, REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS – L’armée burundaise dément que le Burundi soit  une base arrière d’une rébellion rwandaise  qui sévit au Rwanda, en forêt Nyungwe.

Le Burundi n'est pas une base arrière d'une rebellion rwandaise ( Photo : ikiriho 2018 )

Le Burundi n’est pas une base arrière d’une rebellion rwandaise ( Photo : ikiriho 2018 )

Bujumbura, Lundi 10 juillet 2018 – L’officier BIYEREKE Floribert, Colonel et Porte parole de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB), dément l’information disant que le Burundi serait une base arrière d’une rébellion de Rwandais au Rwanda opposée au Régime KAGAME.
Voici le communiqué de l’Etat du Burundi, via le porte parole de la FDNB : [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2018/07/bdi_burundi_FDNB_rwanda_2018.pdf ]

Dimanche 1 juillet 2018, la Police Nationale du Rwanda avait annoncé une attaque d’un gang armé de fusils sur le village de Cyamuzi provenant de la forêt de Nyungwe au Rwanda, continuité de la KIBIRA au Burundi. Ce type attaque s’étant produite dans le même district 2 semaines auparavant …

Le Rwanda est un pays, mauvais voisin avec la RD Congo ( CRIME DE SANG : 10 Millions de morts congolais à l’Est de la RDC ), et le Burundi ( Le Rwanda a participé au putsch militaire manqué des occidentaux contre le Burundi en 2015. Aujourd’hui, le Rwanda héberge les militaires putschistes burundais en fuite ). Avec la Tanzanie, les relations officieuses ne sont pas totalement amicales. La Tanzanie accuse Kigali d’être derrière la mort d’officiers Tanzaniens en mission de l’ONU pour la paix en RDC Congo il y a quelques mois. L’Ouganda de Mzee Museveni, qui d’habitude est un allier du Rwanda, est de plus en plus sceptique …

[ https://www.youtube.com/watch?v=Izwnqo4EQk8 ]

Le problème du Rwanda est que la communauté de M. KAGAME ( imiryango ) qui est au pouvoir aujourd’hui ne représente, au niveau démographique rwandais, que quelque 1 à 2 % de la population rwandaise. Dans la tradition africaine, les chefs d’Etat ( ABAMI Y’INGOMA ) sont issue d’une alliance entre les grandes communautés présentes sur un territoire donné. L’actuel pouvoir de KIGALI est une anomalie institutionnelle en Afrique ( un pays à système déséquilibré ou en désordre ). Près de 90% de la population Rwandaise est exclus de la gouvernance du Rwanda de M. KAGAME. Le Rwanda est le pays de la région des grands lacs africains et du monde qui a, proportionnellement, le plus grand nombre de réfugiés.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Dimanche 15 juillet 2018

Facebook Comments