Burundi : Le vice président parle de sécurité régionale avec la CIRGL ( Photo : PPBDI.COM 2016 )

Burundi : La CIRGL condamne la Révolution Colorée en cours en RDC Congo

Share Button
Burundi : Le vice président parle de sécurité régionale avec la CIRGL ( Photo : PPBDI.COM 2016 )

S.E. Gaston Sindimwo, vice Président du Burundi, et l’ambassadeur Zachary Muburi-Muita, nouveau secrétaire exécutif de la CIRGL,   parle de sécurité régionale  ( Photo : PPBDI.COM 2016 ).

A Bujumbura, ce mardi 20 septembre 2016,  la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) a vivement condamner la Révolution de Couleur en cours à Kinshasa qui aurait déjà fait 17 morts et plusieurs blessés.

La CIRGL estime que ces actes de violence sont  contre les progrès accomplis à ce jour dans la démocratisation et la stabilisation du pays. La CIRGL exprime également sa sympathie et ses condoléances au peuple de la RD Congo et les familles des personnes tuées ou blessées.

La RDC Congo est presque un continent avec 2,345 millions km². Elle est quasi 4 fois la France ( 643 801 km²). La RDC Congo, ce sont 1000 Milliards USD d’exportation annuelle et pourtant son budget annuel n’est que de 10 Milliards USD.  990 Milliards sont partagés entre une soixantaine de multinationales occidentales chaque année. L’enjeu des élections politiques en RDC Congo, c’est le partage des 10 Milliards USD annuelle [1].

Au Burundi, au nom de la stabilité sécuritaire régionale, la diplomatie burundaise pourrait proposer son aide à la RDC Congo, et demander à la RDC Congo de pousser la SADC ainsi que le SOUDAN à participer à la sécurisation de la RDC Congo pendant cette période qui semble annoncer une Révolution Colorée pilotée depuis l’occident.
En 2015, année électorale, le Burundi a connu une Révolution Colorée, orchestrée par les USA, la France, la Belgique,le Rwanda, et le réseau Media-Civil-Politique-Militaire de l’ancien dictateur Hima Pierre BUYOYA,   qui a échoué avec le Coup d’Etat militaire du mercredi 13 mai 2015.

[1] Frans Buelens, Congo 1885 – 1960, een financieel-economische geschiedenis. Uitg. EPO, [ http://www.janvanduppen.be/?p=318 ]

DAM, NY, AGNEWS, le mercredi 21 septembre 2016

Facebook Comments