Burundi : Prière d'action de grâce du couple présidentiel ( Photo : PPBDI.COM 2018 )

Burundi : Prière d’action de grâce du couple présidentiel

PRESIDENCE, SOCIETE, COUTUME – Prière d’action de grâce du couple présidentiel pour avoir préserver le Burundi depuis leur 13 ans de fonction

Burundi : Prière d'action de grâce du couple présidentiel ( Photo : PPBDI.COM 2018 )

Burundi : Prière d’action de grâce du couple présidentiel ( Photo : PPBDI.COM 2018 )

KARUZI, Dimanche 26 aout 2018 – Lors de la clôture de l’action de grâce qui avait lieu en commune Buhiga du mercredi 22 au dimanche 26 août 2018, devant une immense foule comprenant tous les représentants d’ INGOMA Y’UBURUNDI ( L’ETAT DU BURUNDI ) , S.E. NKURUNZIZA Pierre, MWAMI Y’UBURUNDI ( Chef d’Etat du Burundi ), le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ], et son épouse Mme BUCUMI Denise, ont réalisé une prière à IMANA ( Dieu ) pour qu’ IMANA protège le BURUNDI et les BARUNDI, en bénissant l’Alliance des Barundi qui, aujourd’hui, est exprimé à travers la nouvelle Constitution qui régit le pays depuis mai 2018.

S.E. NKURUNZIZA Pierre, accompagné de son épouse Mme BUCUMI Denise, a été investi en qualité de – CHEF D’ETAT du Burundi – le vendredi 26 août 2005. A travers cette prière d’action de grâce, le couple présidentiel a voulu rendre hommage à IMANA pour avoir préserver le pays depuis ses 13 ans en fonction.

Burundi : Prière d'action de grâce du couple présidentiel ( Photo : PPBDI.COM 2018 )

Burundi : Prière d’action de grâce du couple présidentiel ( Photo : PPBDI.COM 2018 )

Au Burundi, cette TRADITION DE RENDRE GRACE A IMANA par les BAMI ( chefs de l’ETAT ) et leurs EPOUSES, existe depuis des millénaires, en référence à ce que faisait KIRANGA ou RYANGOMBE et son épouse MUKAKIRANGA ou MUKARYANGOMBE. Le MWAMI et son EPOUSE, chez la COMMUNAUTE ( UMURYANGO ) DES BARUNDI, lors de l’INTRONISATION, reçoivent les manteaux spirituelles de KIRANGA – RYANGOMBE et de MUKAKIRANGA-MUKARYANGOMBE, en rentrant, pendant leur FONCTION, dans la FAMILLE DE KIRANGA – RYANGOMBE et de MUKAKIRANGA-MUKARYANGOMBE.
Dans la TRADITION DES BARUNDI, KIRANGA ou RYANGOMBE, fils de la Terre, est le représentant de DIEU (IMANA) envers les HUMAINS ( ABANTU ) sur Terre. KIRANGA – RYANGOMBE veille à préserver l’ORDRE, qui est L’EQUILIBRE ou l’HARMONIE résultant des multiples LOIS et REGULATIONS réalisées face au DESORDRE voisin et permanent.
Aujourd’hui, suite à l’Esclavage et la Colonisation en Afrique, entre le 15ème et le 20ème siècle, de nombreux Barundi ont remplacé KIRANGA-RYANGOMBE, chef des HUMAINS, par JESUS CHRIST ( CHRISTIANISME ) ou MOHAMMED (ISLAM).

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le Lundi 27 août 2018

Facebook Comments