Burundi: Le très populaire Président reçoit 100 machines (PNUD)

Share Button

Le Village au Burundi.

Madame Rosine Sori Coulibaly du PNUD a remis  100 machines à briques à S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi. Le PNUD poursuit son aide indéfectible au projet de villagisation en cours …  L'année dernière au mois de Juin 2011,  S.E. le président Pierre Nkurunziza avait procédé au lancement d'un programme de construction de 100 villages modernes à travers tout le pays. Au delà du PNUD qui vient en soutien, il faut noter la République populaire de Chine et le Royaume du Maroc.  Une vingtaine de villages répartis dans les 17 provinces du Burundi sont construites chaque année.  Un village burundais peut comprendre  1500 maisons comme celui de la commune Gihanga de la province Bubanza (ouest):le village de Kagwema.

S.E. Nkurunziza Pierre prêt à construire des villages au Burundi

Le Président du Burundi, S.E.  Pierre Nkurunziza a visité les stocks des matériaux de constructions destinés au programme de villagisation. Ce matin, le Président S.E. Pierre Nkurunziza a réceptionné 100 machines pour la fabrication de briques.  Le Président du Burundi, en homme heureux,  a  remercié les Nations Unies pour cet appui fabuleux dans le chalenge qui est en cours pour construire le plus de villages possible à travers le pays.

Ce matin, S.E. le Président Pierre Nkurunziza a dit merci à Madame Rosine Sori Coulibaly, Coordinatrice Résidente des Nations Unies au Burundi et Représentante du PNUD. Le Burundi va construire avec ces machines des maisons écologiques et durables.
 
 S.E. Nkurunziza Pierre a dit :« Je suis très content de la contribution du PNUD … L’an dernier, le PNUD avait remis à la Présidence de la République 60.000 tôles pour accompagner ce programme … Et voilà qu’au lendemain de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi, Mme Coulibaly vient de Nous remettre, au nom du PNUD ,100 machines à briques dont la valeur ajoutée se situe à plusieurs niveaux notamment au niveau socio- économique et au niveau écologique … C’est un signe éloquent de l’engagement du PNUD en faveur du développement durable qui s’inscrit dans le cadre de la Vision Burundi 2025 ».  

Un Village de paix en construction à Busoni (Kirundo). Photo Iwacu

Le programme de villagisation est soutenu d'une manière pratique et importante par le  Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le projet – de faire vivre les Barundi –  dans des villages, qui est une révolution en tant que tel,  est une des réalisations concrêtes de la modernisation de la gestion du territoire en cours au Burundi. Il fait parti des solutions à moyen termes donner à la problèmatique liée aux questions démographiques.
 
DAM, NY, AGNEWS, le 13 juillet 2012.
Facebook Comments