Burundi : Fin de 4 jours d’action de grâce vouées à IMANA
Burundi : Fin de 4 jours d'action de grace vouées à IMANA ( Photo : RTNB 2017 )
Burundi : Fin de 4 jours d’action de grace vouées à IMANA ( Photo : RTNB 2017 )

RELIGION, PHILOSOPHIE, CULTURE, SOCIETE – La famille présidentielle clôture 4 jours d’action de grâce dédié à IMANA pour qu’il protège les Barundi et le Burundi.

A KARUSI, précisément à Buhiga, ce dimanche 3 septembre 2017, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président africain du Burundi [ https://burundi-agnews.org/tdc/ ou https://burundi-agnews.org/inaugurations/ ] , et son épouse Mme BUCUMI Denise, ont clôturé la prière d’action de grâce de 4 jours commencée jeudi 31 aout 2017 pour qu’ IMANA (DIEU) protège les BARUNDI et le BURUNDI -. Le couple présidentiel a remercié IMANA d’avoir gardé le BURUNDI et les BARUNDI pendant les moments difficiles et a demandé pardon à IMANA au nom de tous les BARUNDI.
Les cérémonies se sont clôturé par un long défilé de personnalités, dont le couple présidentiel, suivi de nombreuses autorités du pays et les membres des conseils communaux de la province Karusi. Le Président a promis à la population de Karusi que l’action de grâce de fin d’année 2017 se fera chez eux.

Les Barundi sont un PEUPLE d’ESPRIT, avec l’UNIVERS comme PARADIGME. Le monothéisme est né dans les Grands Lacs Africains vers 15.000 avant notre ère, par l’observation de notre UNIVERS et de ses composantes, en découvrant les lois de la Nature ou de notre UNIVERS ( c’est à dire les PAROLES DIVINES ). Ce qui a créé ou est à l’origine de cet UNIVERS fut appelé X. Ce fut la découverte de l’inconnu du 1er degré mathématique dans le monde. Adaptes du langage symbolique,depuis 80.000 avant notre ère, les Barundi rendront le X mathématique ou cosmologique en -IMANA- ou – DIEU cosmogonique -.
La migration des Barundi a répandu, en suivant le cours du NIL depuis sa source, ce monothéisme jusqu’en EGYPTE ( et au delà ) en passant par le SOUDAN ( NUBIE ), par l’intermédiaire des ANOUS ( ABANTOU = LES HUMAINS ). Les Barundi ont amené avec eux : IMANA ( Dieu ) et le Mythe de KIRANGA. De 9.000 avant notre ère jusque 3.200 avant notre ère, une Dynastie de ANOUS régnera en Egypte ( La Dynastie des NAGADA ). Il s’agissait des héritiers d’HORUS, fils d’ISIS ET OSIRIS (MYTHE), qui mettaient en avant DIEU dans leur ROYAUME. Grâce à la découverte de l’ECRITURE ( le MEDOU NETER – parole divine – ou HYEROGLYPHE vers 3.500 avant notre ère), les EGYPTIENS écriront vers 2.800 avant notre ère le 1ER LIVRE SACRE au monde : la BIBLE SACRE DES NOIRS ( cfr. Textes des pyramides : le livre des morts ou livre de la RESURECTION ). Ce livre SACRE DES NOIRS sera la source pour l’Hindouisme (-1.600 av.JC ), le judaïsme ( entre -1200 av.JC et 500 av.JC  ) , le Bouddhisme (- 500 av.JC ), le Catholicisme ( 300 ap.JC ) ; l’Islam (600 ap.JC). Jusque 1.200 avant notre ère en Egypte, on aura encore des traces des Barundi dans les noms des Pharaons : RAMES II ou RAMESOU MARYIMANA ; AKHENATON ou AMENHOTEP ou IMANAHOTEP ; TOUTANKAMON ou TURAGIRIMANA. L’institution barundi des BAHANUZI ( prophète ) a aussi inspiré L’Égypte avec l’institution du GRAND PRÊTRE D’AMON.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le lundi 4 septembre 2017

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996