Burundi/UA: Début du déploiement des experts en DH et militaires de l’Union africaine

Share Button

(21)EGYPT-SHARM EL-SHEIKH-AU SUMMIT-ASSEMBLY-CLOSING CEREMONYA Bujumbura, ce mercredi 22 juillet 2015, la Commission de l’Union africaine (UA) a commencé le déploiement, au Burundi,  des observateurs des droits de l’homme et des experts militaires de l’Union africaine.

L’arrivée de ces experts de l’Union Africaine UA au Burundi se fera en plusieurs jours, parallèlement au recrutement de personnels civils et à la génération, auprès des États membres de l’UA, d’experts militaires spécifiquement dédiés à la mission envisagé au Burundi.

Ces observateurs seront les témoins africains, de l’Union Africaine,  sur ce qui se dit ou se passe réellement au Burundi concernant les droits de l’Homme et la sécurité.  Les observateurs des droits de l’homme seront chargés de surveiller la situation des droits de l’homme sur le terrain, en collaboration avec la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme CNIDH  du Burundi, qui publie périodiquement un rapport dédié au Droits de l’Homme au Burundi. Les experts militaires UA  vont vérifier le bilan du processus de désarmement des milices et autres groupes armés en cours au Burundi depuis la fin de la guerre civile burundaise en 2003.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du suivi des dispositions pertinentes du communiqué adopté par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) lors de sa réunion tenue à Johannesburg, en Afrique du Sud, le samedi 13 juin 2015.

DAM, NY, AGNEWS, le mercredi 22 juillet 2015

Facebook Comments