Burundi/EU-AFRIQUE: Ban Ki Moon – Nkurunziza sur les élections 2015

A Bruxelles, ce mardi 02 avril 2014, en marge du 4ème sommet Union Européenne Afrique en cours à Bruxelles, le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre,  a eu un entretien avec le secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki Moon, sur les élections de 2015.
Le Président du Burundi a insisté auprès de M. Ban Ki Moon d’envoyer une mission d’observation électorale durant la période pré-électorale afin de suivre de près tout le processus. Il s’agit de s’assurer d’avoir des témoins crédibles -non Burundais- sur place , capable de rassurer sur la réalité burundaise pendant cette période.
Pour le Burundi, il s’agit d’un enjeu crucial. L’Etat du Burundi souhaite contrer la désinformation.   Le rapport de force  au niveau des média (privés et publics, dont internationaux) est défavorable aux autorités burundaises. Les médias burundais sont dominés par l’élite de l’ancienne dictature des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya), qui n’hésitent pas à noircir tous les jours l’image du Burundi et à faire peur,  à 1 an des prochains scrutins.
Au delà de cette demande, M. Ban Ki Moon était porteur d’un message de remerciement à l’endroit du Burundi pour sa participation active dans les missions de maintien, rétablissement et imposition de la paix dans les pays en conflit.

DAM, NY, AGNEWS, le 3 avril 2014

Facebook Comments