Burundi/Élections 2015: Synthèse de la campagne électorale en cours

Share Button
M. Edouard NDUWIMANA, ministre de l’intérieur du Burundi

M. Edouard NDUWIMANA, ministre de l’intérieur du Burundi

A Bujumbura, ce mercredi 10 juin 2015, M. Edouard NDUWIMANA, ministre de l’intérieur du Burundi, a commenté le rapport des entités territoriales burundaises et de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, concernant la campagne électorale en cours dans le pays depuis le mois de mai 2015 [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2015/06/rapport-campagne_des_elections_2015.pdf ]

Tous les partis politiques burundais et les coalitions ont pu mener à bien leurs campagnes politiques en adoptant leur propres stratégies d’approche. C’est à dire soit faire du porte à porte ou  organiser des grands meetings.
Ce sont 19 partis politiques sur les 41 agrées au Burundi, qui ont réussi à se mettre en ordre auprès de la CENI et qui participent à ces élections démocratiques 2015.
Seul 10 partis politiques ou coalitions politiques ont réussi à mener leurs campagnes électorales à travers le pays, dans les 18 provinces. Les autres formations, non préparés financièrement ou ne disposant que d’un trop petit nombre de membres,  font tout  de même  campagne  mais  sur de très petites portions du territoire.

Le Burundi organise ses 3ème élections démocratiques consécutives depuis 2005, année qui a mis fin officiellement à la Dictature militaire des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya) qui a régné près de 40 ans, commettant le fameux Génocide-Régicide contre les Barundi- http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm, faisant plus de 4,5 Millions de victimes. Le Burundi est le seul pays de la CEPGL (Communauté Economique des Pays des Grands Lacs ) à réussir cette performance de gouvernance.

DAM, NY, AGNEWS, le samedi 13 juin 2015

Facebook Comments