Burundi/Elections 2015: Campagne électorale du CNDD-FDD en commune Kiganda

Share Button
Un militant CNDD-FDD au Burundi ( Photo: CNDD-FDD )

Un militant CNDD-FDD au Burundi ( Photo: CNDD-FDD )

A Kiganda, en province de Muramvya, ancienne capitale sous l’ancien Royaume millénaire d’Ingoma Y’Uburundi -Royaume du Burundi-, ce mardi 19 mai 2015,  M. Pascal NYABENDA, président du parti CNDD-FDD,  est  venu appuyer  les Bagumyabanga ( nom que l’on donne aux militants du CNDD-FDD) de la localité, mobilisés en ce période électorale.

agnews_burundi_1969_karolero_ngaruko_01-465x375
Le Président du CNDD-FDD a demandé aux Bagumyabanga de rester serein et de sauvegarder la paix et la sécurité  à Muramvya. En cette période où la campagne bat son plein, il leur a demandé également d’éviter toute forme de provocation de la part de leurs adversaires politiques et surtout de ne pas y répondre. C’est comme un match  de football où il faut être fair-play…
Le parti CNDD-FDD est la première formation politique du Burundi, avec un poids électoral [pe] aux Communales de 2010 de 64%.  Historiquement, le CNDD-FDD est héritier du mouvement des Barundi du Burundi  qui ont libéré leur pays face à la Dictature des Bahima burundais [ http://burundi-agnews.org/guerre_civile_burundaise_1993_2003.htm ]. On dit souvent du CNDD-FDD qu’il est le parti au Pouvoir. Ce qui est faux car au Burundi, le mode scrutin lors des élections est proportionnel et non majoritaire, comme en France ou en Angleterre (ou aux USA). Ainsi, ce sont des coalitions de partis qui gouvernent et non un seul parti. Pour ces élections démocratiques 2015, les partis politiques du Burundi s’affronteront lors de cette campagne électorale  pour  s’attirer le vote de 3 859 296 électeurs, réparti dans les 18 provinces burundaises et les 119 communes du pays.

Bdi_burundi_InaugurationdelapermanencecommunaleCNDD-FDDdeMabandaMakamba_042

Le Burundi est un ex – vieux Royaume millénaire africain qui se nommait autrefois -Ingoma Y’Uburundi-  [ http://www.burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ].  Terrassé en 1966 par les Bahima burundais (soutenus par la France) et devenu République, pendant plus de 40 ans, le Burundi vivra sous le règne féroce et sanguinaire de la DICTATURE DES BAHIMA Burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya) qui a fait, en plus de 40 ans, plus de 4,5 Millions de victimes parmi les Barundi: le fameux génocide régicide contre les Bahutu Barundi – http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm.   Aujourd’hui, ce pays s’apprête à organiser ses 3ème élections démocratiques consécutives en mai 2015.
DAM, NY, AGNEWS, le mercredi 20 mai 2015

Facebook Comments