Burundi : Rencontre d’un émissaire burundais avec le Président du Nigéria.

Share Button
S.E. Muhammadu Buhari,  Président du Nigéria, a reçu  le Général Major Ndayishimiye Evariste, émissaire du très populaire Président africain du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza. ( Photo : http://koaci.com )

S.E. Muhammadu Buhari, Président du Nigéria, a reçu le Général Major Ndayishimiye Evariste, émissaire du très populaire Président africain du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza. ( Photo : http://koaci.com )

A Abuja au Nigéria, ce mercredi 04 Novembre 2015,  S.E. Muhammadu Buhari,  Président du Nigéria, a reçu  le Général Major Ndayishimiye Evariste, émissaire du très populaire Président africain du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza.
Le Général Major Ndayishimiye Evariste avait pour mission de présenter succinctement la situation actuelle du Burundi. Les élections démocratiques 2015 au Burundi sont terminées et ce sont très bien passées, malgré l’échec d’une Révolution de Couleur ou tentative de changement de régime qui a été opéré pendant la période électorale par les USA, la France et la Belgique avec l’appui du Rwanda. Toutefois désormais, le Burundi regardant de l’avant et disposant de nouvelles institutions démocratiquement élus, ses yeux sont fixés vers la relance de son économie.
Le pays compte 3002 collines et quartiers et ils y règnent la paix à 98%. Seul 1 quartier – cibitoke – de la capitale Bujumbura  demeure en insécurité. Trop bien médiatisés, de jeunes terroristes, lanceurs de grenades et adeptes des assassinats ciblés, téléguidés depuis l’étranger ( Rwanda, USA, France et Belgique ), tentent de détériorer la sécurité dans cette très petite localité du Burundi. La Police Nationale du Burundi PNB, en coordination avec l’appareil judiciaire burundaise, arrive peu à peu à stopper ce phénomène. Une loi sur le terrorisme sur le modèle de la loi nigériane “anti – Boko Haram” ( ce phénomène déstabilisateur étrange … ) est en cours d’élaboration au Burundi en vue d’équiper la Justice burundaise d’outil performant lui permettant de faire face à ce nouveau type de terrorisme globalisé car lié à des enjeux géopolitiques globaux.
Le Nigeria apportera son soutien politique au Burundi…
DAM, NY, AGNEWS, le mercredi 4 novembre 2015

Facebook Comments