Burundi : Prestation de Serment de S.E. le Président Nkurunziza Pierre – 2015 à 2020

Share Button
S.E. Pierre Nkurunziza, Président du Burundi - Jeudi 20/08/2015  ( Photo: CNDD-FDD )

S.E. Pierre Nkurunziza, Président du Burundi – Jeudi 20/08/2015 ( Photo: CNDD-FDD )

A Bujumbura, au Palais de Kigobe, ce jeudi 20 août 2015, accompagné de la Première Dame du ‪Burundi‬ Mme Denise Nkurunziza, le très populaire Président Africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, a prêté serment devant la Cour Constitutionnelle et devant les 2 Chambres du Parlement ( Assemblé Nationale et Sénat ).  Désormais,  S.E. Nkurunziza Pierre est  Président de la République du ‪‎Burundi‬ pour la législature du quinquennat 2015 à 2020. Il est le Président du ‪‎Burundi‬ depuis ce jeudi 20 août 2015 jusqu’au jeudi 20 août 2020.

A 11h07, le Président du Burundi  S.E. Pierre Nkurunziza a adressé à l’Assemblée un message de circonstance. Dans son discours d’investiture, il a insisté sur le fait que ce mandat était son dernier “comme le stipule la Cour Constitutionnelle” du Burundi, donc la Constitution du pays.

Photo:CNDD-FDD

Photo:CNDD-FDD

S.E.Pierre Nkurunziza s’est donné  2 mois pour ramener la sécurité dans tout le pays. Avant de demander à l’audience, 1 minutes de silence pour les victimes de ces derniers mois… Le Président en a profité pour adresser ses condoléances au gouvernement Chinois pour les récents événements douloureux ainsi qu’au gouvernement Indonésien pour la disparition de 54 passagers à bord d’un avion qui a fait un accident.

[slideshow   numberposts=”60″ backgroundColor=”#FFFFFF”]  Photo : CNDD-FDD & Evelyne Butoyi

A Kigobe, étaient présents :  tous les parlementaires, les membres du gouvernement sortant, les officiers de la Force de Défense Nationale (FDN) et de la Police Nationale du Burundi, les représentations diplomatiques Chinoises, Russes, Egyptienne, Tanzanienne, d’ Afrique du Sud, du Kenya etc.

Photo: CNDD-FDD

Photo: CNDD-FDD

Les ambassades occidentales ( USA, FRANCE, BELGIQUE )  n’ont été prévenues que ce matin de la prestation de serment. Les pays de l’UE ont toutefois été représentés.
La cérémonie s’est clôturée par une prière œcuménique dirigée par Mgr Anatole Rugerinyange (catholique), Sheikh Sadiki Kajandi (Islam) et Mgr Bernard Ntahoturi (Protestant).
L’opposant M. Agathon Rwasa, ému, a  embrassé S.E. Pierre Nkurunziza pour le féliciter comme président de la République pour 2015-2020, sous les ovations des centaines d’invités …

( Photo: CNDD-FDD )

( Photo: CNDD-FDD )

Par la suite, les  Président de Russie, S.E. Vladimir Poutine, et Président de l’Angola, S.E. Edouardo Dos Santos, ont été les premiers à féliciter leur homologue Burundais SE Pierre Nkurunziza pour sa réélection.


Son Excellence Monsieur Pierre Nkurunziza,  a été décoré “Grand Collier des Ordres Nationaux” pour la bravoure qui a été la sienne pendant ces dernières élections démocratiques, perturbés par une tentative de changement de régime ( Révolution de Couleur) organisée par les USA, la France et la Belgique.

DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 20 août 2015

Facebook Comments