Burundi: Le Vice-Président Gervais Rufyikiri à Bruxelles

Share Button
Le Vice-Président du Burundi, S.E. Gervais Rufyikiri,  en Mission de Travail en Europe. ( Photo ppbdi.com )

Le Vice-Président du Burundi, S.E. Gervais Rufyikiri, en Mission de Travail en Europe. ( Photo ppbdi.com )

Depuis lundi, le Vice-Président du Burundi, S.E. Gervais Rufyikiri, est en Mission de Travail en Europe, plus précisément à Bruxelles.

S.E. Gervais Rufyikiri s’est rendu ou est attendu au Parlement européen et à la Commission au développement de l’Union Européenne (UE).   Il s’est rendu au Ministère des Affaires étrangères Belge et au Sénat Belge.
Le Vice Président du Burundi  en profite pour rappeler les invitations aux rencontres de suivi des promesses de la conférence des partenaires de Genève.  La première est prévue les 15 et 16 juillet 2013, et la deuxième au mois d’octobre.

Cette visite, en Europe, permet  d’apprécier ceux qui ont déjà honoré leurs engagements puisque il y en a qui ne l’ont pas encore fait …  La Belgique, comme beaucoup de pays d’Europe, sont en pleine récession économique. Et sortir de l’argent est devenu très difficile !  L’aide au développement est un secteur pas très bien compris par les populations européennes actuellement en souffrance.   Le Ministre  des Affaires étrangères Belges, M. Renders, avant même la rencontre, a du avoir recours -à l’excuse des Droits de l’Homme-.  Il est revenu sur la loi de la Presse récemment votée au Burundi qu’il juge -liberticide- alors que la loi de Presse en Belgique est peut-être encore plus rigide de celle des Barundi.
Du côté de la délégation du  Vice Président,   comprenant le contexte socio-économique difficile de la Belgique,  on a préféré garder le calme. On a tout simplement demander d’honorer les engagements dans la mesure du possible.

DAM, NY, AGNEWS, le 9 juillet 2013

Facebook Comments