Burundi : Lancement de la 10ème édition du FLAMBEAU DE LA PAIX

Share Button
Burundi : Lancement de la 10ème édition du FLAMBEAU DE LA PAIX ( Photo : BANGIRINAMA ELIAS , NTIHARIRIZWA O.César 2016 )

Burundi : Lancement de la 10ème édition du FLAMBEAU DE LA PAIX ( Photo : BANGIRINAMA ELIAS , NTIHARIRIZWA O.César 2016 )

A NGOZI,  Masanganzira, commune Kiremba, ce lundi 5 septembre 2016,  S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi (*) [ http://burundi-agnews.org/tdc/  et  http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], a lancé le Flambeau de la Paix 2016 – 2017.

Burundi : Lancement de la 10ème édition du FLAMBEAU DE LA PAIX ( Photo : BANGIRINAMA ELIAS , NTIHARIRIZWA O.César 2016 )

Burundi : Lancement de la 10ème édition du FLAMBEAU DE LA PAIX ( Photo : BANGIRINAMA ELIAS , NTIHARIRIZWA O.César 2016 )

Il s’agit du 10ème Flambeau de la Paix , initiative lancé en 2006 pour rassembler les Burundais dans l’UNITE.

Au Burundi, chaque année, depuis 10 ans,  le Flambeau de la Paix parcourent les 18 provinces du pays, à travers les 119 communes et les 2913 collines et quartiers, afin de sceller la paix entre Burundais. Depuis le 15ème siècle ( cfr. Histoire du Burundi , http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ), avec la guerre qui opposa RUHINDA ( mwami ou roi des HIMA, présents au KARAGWE, région dans la TANZANIE ACTUELLE frontalière à l’OUGANDA, qui s’était installé au Centre du Burundi  ) et SAR Feu NTARE RUTSHASI ( mwami ou roi des BARUNDI ), un conflit subsiste entre Burundais ( HIMA et BARUNDI).  Le monarque HIMA RUHINDA fut vaincu. Toutefois, pendant 5 siècles, les HIMA burundais demeureront au BURUNDI, mais avec une méfiance très aiguë des BARUNDI à leurs égards…  Ce conflit interne aux Burundais  sera amplifié par l’impérialisme occidentale ( les familles de colons Belges et Français, alliées aux USA ) à partir de 1961 jusqu’en 1965 – 1966, lorsqu’elle installe les HIMA burundais au pouvoir en mettant fin au Royaume millénaire des BARUNDI –  INGOMA Y’UBURUNDI – . Les HIMA burundais ( Micombero, Bagaza, Buyoya ) vont faire pendant plus de 40 ans, plus de 4,5 Millions de victimes parmi les BARUNDI : Le fameux Génocide – Régicide contre les BARUNDI ( HUTU, TUTSI, TWA, BAGANWA ) commis par les HIMA burundais [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ; http://burundi-agnews.org/guerre_civile_du_burundi_1993_2003.htm ]. Ce sera  le 1er GENOCIDE DES GRANDS LACS AFRICAINS.  Depuis 2005, les BARUNDI sont de retour au pouvoir au Burundi car la guerre civile au Burundi a contraint les HIMA burundais, minoritaire  ( l’ancienne élite HIMA Burundaise du SUD du BURUNDI – BURURI – mise au pouvoir par les IMPERIALISTES dès 1965-66 ), à négocier sous peine de tout perdre … Les HIMA Burundais et les IMPERIALISTES  mettront en place, comme voie de sortie,  l’ACCORD D’ARUSHA de 2000 pour pouvoir contrôler une partie du pouvoir des BARUNDI Burundais au BURUNDI. Le mercredi 13 mai 2015, les HIMA Burundais ( les familles de l’ancienne élite HIMA, sous la dictature, du SUD du Pays) et les IMPERIALISTES OCCIDENDAUX  vont tenter un retour en force au contrôle de tout le pouvoir au Burundi ( LA REVOLUTION DE COULEUR DE 2015 AU BURUNDI ). Leur COUP d’ETAT militaire  échouera…

Le flambeau de la paix a pour fonction d’essayer de rassembler les BARUNDI burundais ( HUTU, TUTSI, TWA, GANWA etc. ) et les HIMA burundais afin d’aplanir leur conflit  lointain, en montrant que malgré l’existence de ce conflit, à travers les collines burundaises, ont vit encore ensemble. Mêmes des mariages subsistent …  Depuis 2015 à nos jours, les confréries traditionnelles du Burundi ( présentes sur tout le continent AFRICAIN ), rassemblant les dompteurs de LIONS ( le NIL ), de LEOPARDS ( KONGO ), et d’ELEPHANTS ( les maîtres des FORÊTS, fondateur des ROYAUMES  )  protègent le BURUNDI,  et tentent d’apaiser les BARUNDI et les HIMA en essayant de leur faire comprendre le piège qui leur a été faite par les confréries occidentales ( FRANCS-MAÇONS , ROSE CROIX, ILLUMINATI etc. ) en guerre contre l’AFRIQUE et le MONDE, à la recherche du contrôle de TOUS LES SOUS SOLS UNIVERSELLES …

(*) Titre sacré octroyé par les traditionalistes  africains à S.E. NKURUNZIZA PIERRE.

DAM, NY, AGNEWS, le lundi 5 septembre 2016

Facebook Comments