Burundi: La CNPS veut un système d’assurance maladie universelle

Share Button
Avril 2014, Assemblée générale de la Commission Nationale de Protection Sociale ( Photo: PPBDI. COM)

Avril 2014, Assemblée générale de la Commission Nationale de Protection Sociale ( Photo: PPBDI. COM)

La Commission Nationale de Protection Sociale CNPS souhaite mettre en place un système d’assurance maladie universelle pour les Barundi.

A Kayanza, ce lundi 21 avril 2014,  le très populaire Président africain du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza, a procédé à l’ouverture de l’ Assemblée Générale de la Commission Nationale de Protection Sociale CNPS dont  il est le président.Selon la ministre burundaise en charge de la sécurité sociale, Mme Annonciata Sendazirasa, en prenant compte de la pauvreté de la population burundaise, la première priorité au Burundi pour la CNPS sera de mettre en place un système d’assurance maladie universelle, tout en sachant que des mesures existent déjà en la matière comme la Carte d’Assistance Médicale (CAM) ou encore le système de gratuité des soins déjà en place etc. 12 provinces sur 19 au Burundi ont déjà pris par à la campagne de vulgarisation de la Politique Nationale de Protection Sociale. La machine est bien en route…
Pour rappel, en avril 2011, le gouvernement du Burundi avait adopté la Politique Nationale de Protection Sociale. Dès avril 2013,  les activités de la Commission Nationale de Protection Sociale  étaient  lancées.   A travers cette dynamique, ayant pour vocation le bien être des Barundi,  le Burundi s’inscrit  en droite ligne des objectifs du millénaire pour le développement.
DAM,NY,AGNEWS, le 22 avril 2014

Facebook Comments