Burundi/ Elections 2015 : Très bon déroulement des élections à Gatumba près de la RDC Congo

Share Button
Bujumbura Rural,  à Gatumba, on vote en ce lundi  29 juin 2015 ( Photo: PPBDI.COM   )

Bujumbura Rural, à Gatumba, on vote en ce lundi 29 juin 2015 ( Photo: PPBDI.COM )

A Bujumbura rural, précisément à Gatumba,  ce lundi 29 juin 2015, les élections se sont bien déroulées. Selon les observateurs, entre 6H et 10 H, dans 2 centres électoraux sur 4, on avait déjà 652 électeurs sur 2 527 inscrits qui avaient déjà voté. Les centres étaient ouvert jusqu’à 18H.

En fin de journée, les électeurs avaient répondu au rendez-vous fortement pour élire leurs conseillers communaux et leurs députés. Ces élections se sont déroulées en toute sérénité, dans les quatre centres électoraux  prévus dans la zone Gatumba. C’est à dire à l’ école « La Grâce», à l’ école  « Maendeleo », à l’Ecole primaire Mushasha et à l’ école de Gaharawe.
Les observateurs étaient constitués de  la Mission d’observation Electorales des Nations Unis au Burundi (Menub), de  certains mandataires politiques ( CNDD-FDD, Uprona, et FNL – leader de l’opposition burundaise ), et des associations de la société civile (  Collectif des associations pour le développement intégré de la population (Codip), les ministères africains de compassion au Burundi (Mac)  etc.)

Le Burundi organise en ces mois de juin et de juillet 2015 ses 3èmes élections démocratiques consécutives depuis 2005, année de la fin de la Dictature des Bahima Burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya ) qui a fait en 40 de pouvoir plus de 4.5 Millions de victimes, le fameux génocide régicide contre les Barundi : http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://www.burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; et  http://www.burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm

DAM, NY, AGNEWS, le mardi 30 juin 2015

Facebook Comments