Burundi / Elections 2015: Les électeurs mobilisés pour les Collinaires 2015

Share Button
 Les électeurs mobilisés pour les Collinaires 2015  ( Photo :  Rénovat Sindayihebura )

Les électeurs mobilisés pour les Collinaires 2015 ( Photo : Rénovat Sindayihebura )

A Bujumbura, ce lundi 23 août 2015, les citoyens burundais sont appelés aux élections démocratiques des collinaires 2015.
L’élection des collinaires est un scrutin au Suffrage Universelle Direct SUD. Ce sont les citoyens des 3002 collines et quartiers du Burundi qui votent ceux qui vont aider à faire régner la concorde et la paix dans les collines ou quartiers du pays, pendant 5 ans.
Les  Conseillers collinaires ou de quartier, qui vont être élu aujourd’hui,  sont les adjuvants directs des administrateurs communaux et sont des  éléments essentielles à la sécurité du pays.
Au Burundi, depuis ce matin, les électeurs sont nombreux à avoir répondre présents…
Il s’agit des dernières élections des scrutins démocratiques 2015 qu’ a organisé la Ceni ( Commission Electorale National Indépendante ) du Burundi.

Le Burundi a été victime, pendant cette période électorale 2015, d’une Révolution de Couleur à la sauce Burkina Faso mais qui a échoué. Cette Révolution de Couleur était organisé par les USA, la France, et la Belgique.  Les USA, la FRANCE, et la BELGIQUE ont tenté un changement de régime. Voici quelques articles qui vous permettront de comprendre :

La Révolution de Couleur a causé plus de 80 victimes burundaises et des milliers de réfugiés burundais. Les USA, la France, et la Belgique ont menti, au reste du monde et même à l’Afrique concernant le Burundi, grâce à la guerre médiatique,  pour mener leur guerre géostratégique dans la Région des Grands lacs, face à la menace d’expansion économique que représente les BRICS ( Brésil, Russie, Indes, Chine et Afrique du Sud). Face à cette guerre inégale, le Burundi a été abandonné aux prédateurs USA – FRANCE – BELGIQUE  par l’Union Africaine UA, en la personne de S.E. Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’UA.

DAM, NY, AGNEWS, le lundi 24 août 2015

Facebook Comments