Burundi-Elections 2015: Le CNDD-FDD à Mpanda-Bubanza et Bugendana-Gitega

Share Button
Photo: facebook.com/Parti.Cndd.Fdd

Photo: facebook.com/Parti.Cndd.Fdd

Au Burundi, ce samedi 20 juin 2015, le parti CNDD-FDD  était en campagne électorale en commune Mpanda de la province Bubanza dans la localité de Murengeza.

Photo: facebook.com/Parti.Cndd.Fdd

Photo: facebook.com/Parti.Cndd.Fdd

Photo: facebook.com/Parti.Cndd.Fdd

Photo: facebook.com/Parti.Cndd.Fdd

M. Pascal NYABENDA, président du CNDD-FDD, animait la rencontre avec les nombreux citoyens Barundi venu l’écouter. Il a rappelé à ses supporters et autres curieux venus l’entendre que le parti CNDD-FDD avait très bien préparé ces élections 2015 et qu’il était près à les remporter. Il mise sur une victoire écrasante. Le président du CNDD-FDD a profité de cette occasion pour inviter les Bagumyabanga (Nom des militants du CNDD-FDD) à ne pas écouter les politiciens mal intentionnés qui sont entrain de diffuser des rumeurs pour que la population ne participe pas aux élections.  Car ces politiciens misent sur une Transition politique que les USA-France-Belgique vont leur apporter. Pour M. Pascal NYABENDA, les élections sont la voie sûre d’arriver à la démocratie.    M. Joseph NTAKARUTIMANA, vice président du CNDD-FDD, était en zones de Mutoyi et Mugera de la commune Bugendana dans la province de Gitega. Il a appelé les Bagumyabanga à rester vigilants pour qu’il n’y ait aucune entrave au bon déroulement des élections.

Photo: facebook.com/Parti.Cndd.Fdd

Photo: facebook.com/Parti.Cndd.Fdd

Le parti CNDD-FDD est la première formation politique du Burundi, avec un poids électoral [pe] aux Communales de 2010 de 64%.  Historiquement, le CNDD-FDD est héritier du mouvement des Barundi du Burundi  qui ont libéré leur pays face à la Dictature des Bahima burundais [ http://burundi-agnews.org/guerre_civile_burundaise_1993_2003.htm ]. On dit souvent du CNDD-FDD qu’il est le parti au Pouvoir. Ce qui est faux car au Burundi, le mode scrutin lors des élections est proportionnel et non majoritaire, comme en France ou en Angleterre (ou aux USA). Ainsi, ce sont des coalitions de partis qui gouvernent et non un seul parti. Pour ces élections démocratiques 2015, les partis politiques du Burundi s’affronteront lors de cette campagne électorale  pour  s’attirer le vote de 3 859 296 électeurs, réparti dans les 18 provinces burundaises et les 119 communes du pays.

Photo: facebook.com/Parti.Cndd.Fdd

Photo: facebook.com/Parti.Cndd.Fdd

Le Burundi est un ex – vieux Royaume millénaire africain qui se nommait autrefois -Ingoma Y’Uburundi-  [ http://www.burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ].  Terrassé en 1966 par les Bahima burundais (soutenus par la France) et devenu République, pendant plus de 40 ans, le Burundi vivra sous le règne féroce et sanguinaire de la DICTATURE DES BAHIMA Burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya) qui a fait, en plus de 40 ans, plus de 4,5 Millions de victimes parmi les Barundi: le fameux génocide régicide contre les Bahutu Barundi – http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm.   Aujourd’hui, ce pays s’apprête à organiser ses 3ème élections démocratiques consécutives en ce mois de juin 2015.

DAM, NY, AGNEWS, le lundi 22 juin 2015

Facebook Comments