Burundi / Elections 2015 : Le candidat présidentiel de l’UPRONA à Gahombo à Kayanza

M. NDUWAYO Gerard en campagne pour l’UPRONA à Gahombo à Kayanza
M. NDUWAYO Gerard en campagne pour l’UPRONA à Gahombo à Kayanza

A Kayanza, ce week-end du samedi 15 au dimanche 16 mars 2015, M. NDUWAYO Gérard, candidat à présidentielle pour l’UPRONA (ex-parti unique), était à Gahombo.  M. NDUWAYO Gérard a inauguré une permanence de son parti dans cette commune. Comme promesse électorale, ce dernier a ,en même temps, promis une vache laitière à chaque ménage de la commune.  Il a dit qu’il allait amener la bonne gouvernance dans les affaires de l’état burundais.
L’Uprona est entrain de confectionner ses listes électorales pour les communales de mai 2015 et la clôture sera le lundi 23 mars 2015.

M. Gérard NDUWAYO est un des théoriciens et des pourfendeurs du consociationalisme [ Burundi: L’Uprona veut du consociationalisme sans son application http://burundi-agnews.org/le-politique/politique/?p=12877 ]. L’Uprona, dont la Présidente est Mme Concilie NIBIGIRA,  est actuellement la 3ème force politique au Burundi, avec un poids électoral [pe] aux Communales de 2010 de 7,86%.

M. NDUWAYO Gerard en campagne pour l’UPRONA à Gahombo à Kayanza
M. NDUWAYO Gerard en campagne pour l’UPRONA à Gahombo à Kayanza

L’Uprona est l’ex- parti unique sous la DICTATURE DES BAHIMA Burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya). Ce régime a fait, en plus de 40 ans, plus de 4,5 Millions de victimes parmi les Barundi: le fameux génocide régicide contre les Barundi – http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm. Cette formation politique  partage le même électorat,  celui des Bahima burundais, que le parti violent et anarchiste du MSD de M. Alexis SINDUHIJE ( actuellement sous mandat d’arrêt international ). Bien que, membre de la coalition gouvernementale, l’UPRONA et ses groupes de pression ou sa société civile ( média + ONGs burundais) sont soupçonnés d’être à l’origine de la création et  du maintien du climat de tension permanente que vit le Burundi depuis 2014  -[ Burundi: 2014 – La peur sous la Dictature remontée par l’UPRONA et sa JRR http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=16256 ]. Dans cette stratégie de tension, l’Uprona est soutenu par la France et la Belgique.
Le Burundi est un ex – vieux Royaume millénaire africain qui se nommait -Ingoma Y’Uburundi- [ http://www.burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ]. Terrassé en 1966 par les Bahima burundais (soutenus par la France) et devenu République, ce pays s’apprête à organiser ses 3ème élections démocratiques consécutives en mai 2015.

DAM, NY, AGNEWS, le lundi 16 mars 2015

Facebook Comments