Burundi: 1er Juillet et son discours de l’Indépendance 2013

Share Button

169-pierre-nkurunzizaLe très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, vient de faire son discours ouvrant les festivités du 51ème anniversaire de l’indépendance du Burundi.

Le discours de cette année 2013 insiste sur le fait que le Burundi est à 1 ans d’ une nouvelle ère ( l’année dernière le Burundi a fêté les 50 ans d’indépendance ).

Depuis Ngozi,dimanche 30 juin,  le Président du Burundi a insisté sur le renforcement du Patriotisme des Barundi et de la force positive qui doit être tournée vers le développement du pays. S.E. Nkurunziza Pierre a annoncé que désormais au Burundi, il y aura des fêtes  communales afin d’aider les voisins vivant dans les collines (ou quartiers) à mieux se connaître. A partir de l’année prochaine, l’Indépendance sera fêtée dans les 129 Communes burundaises.   Voici le Discours en Kirundi ou en Français.

En  1962, le Burundi accédait à son indépendance suite à 59 ans de Colonisation Belge et Allemande parrainée par les initiateurs de la conférence de Berlin en 1885 et de la Société des Nations (ancêtre de l’ONU) qui naîtra plus tard. Aujourd’hui, en 2013, de nombreux Barundi souhaitent la fin de la mission du BNUB (Bureau des Nations Unis au Burundi), installé  dans le pays depuis la fin de la guerre civile burundaise.

DAM, NY, AGNEWS, le 1 juillet 2013

Facebook Comments