Burundi : L'Etat remet des attestations aux rapatriés de 2015 à Rumonge ( Photo : ABP 2017 )

Burundi : L’Etat remet des attestations aux rapatriés de 2015 à Rumonge

Share Button
Burundi : L'Etat remet des attestations aux rapatriés de 2015 à Rumonge ( Photo : ABP 2017 )

Burundi : L’Etat remet des attestations aux rapatriés de 2015 à Rumonge ( Photo : ABP 2017 )

SECURITE – Le Ministre burundais en visite en province de Rumonge pour remettre des attestations de reconnaissance aux rapatriés burundais, rentrés alors qu’ils étaient en exil depuis 2015, année de la Révolution de Couleur ratée au Burundi.

En commune et province de Rumonge, au Sud Ouest du Burundi, jeudi 29 juin 2017, M. Barandagiye Pascal, ministre burundais de l’Intérieur et de la Formation patriotique, était en visite pour attribuer des attestations de reconnaissance aux rapatriés burundais des camps de réfugiés des pays voisins ( Rwanda, Congo RDC, Tanzanie, Ouganda et Kenya ), partis en exil en 2015, suite à la REVOLUTION DE COULEUR ratée.

Cette attestation permet à l’administration burundaise de connaître avec certitude le nombre de rapatriés burundais rentrés depuis 2015. Mais, c’est aussi un laissez-passer pour la réintégration administrative et socio-économique des rapatriés dans les services publics, à l’école et au niveau des projets de développement en cours au niveau local ( accès à l’aide en alimentaire en cas de besoin,  à l’eau, à l’électricité … ). Le Ministre Barandagiye a demandé aux rapatriés de sensibiliser les leurs, encore récalcitrant dans les camps de réfugiés, à rentrer chez eux car  le pays est en paix et en sécurité, aujourd’hui. Les Radio Rumeurs ( Media Rumeurs : RPA, TELERENAISSANCE, ISANGANIRO, BONESHA – Des média privés utilisés à l’occasion de la REVOLUTION COLOREE ), cause première de leur exil,  ne sont plus là, comme en 2015, pour leur faire peur afin qu’ils prennent la fuite …

Au Burundi, cette visite du Ministre de l’Intérieur a aussi permis d’accueillir officiellement et personnellement les rapatriés volontaires de la commune Rumonge qui était en exil depuis 2015. Le retour des réfugiés burundais est une préoccupation du gouvernement du Burundi et le Ministre Barandagiye en a profité pour remercier les autorités administratives locales pour leur implication …

DAM,NY,AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 3 juillet 2017

Facebook Comments