Burundi : 63 réfugiés burundais rentrent du Rwanda chez eux à Karusi

Share Button
Mme NDIKUMANA Marie , chef de colline Kigoma - Karusi  ( Photo: isanganiro.org )

Mme NDIKUMANA Marie , chef de colline Kigoma – Karusi ( Photo: isanganiro.org )

A Karusi, ce lundi 17 août 2015, M. Laurent MBONIHANKUYE, Gouverneur de la province Karusi, est content de voir que le mouvement de retour des réfugiés continue …  63 Burundais de sa province qui s’étaient réfugiés au Rwanda sont rentrées la semaine dernière. Ils ont été accueillis par Mme NDIKUMANA Marie, chef de la colline Kigoma, qui les a rassuré.

Les Réfugiés burundais au Rwanda rentrent au Burundi en masse ce mercredi 22 juillet 2015

Les Réfugiés burundais au Rwanda rentrent au Burundi en masse ce mercredi 22 juillet 2015

Le gouverneur MBONIHANKUYE et  Mme NDIKUMANA Marie encouragent les réfugiés burundais de rentrer car la sécurité règne en province de Karusi.

600 Burundais de la colline Kigoma avaient fui le Burundi vers le Rwanda voisin à partir de Karusi, pendant la période électorale, suite à la tentative de changement de Régime – Révolution de Couleur – organisée par les USA, la France et la Belgique à partir du mois de Mai 2015.  Ce sont les Rumeurs Radio (Media) qui leur avaient fait peur...
Aujourd’hui, au Burundi, la sécurité règne sur tout le territoire. La première tâche du Ministère de l’Intérieur du Burundi actuellement est de se mettre ensemble avec le HCR pour concrétiser un plan de rapatriement des réfugiés burundais qui le désirent depuis le Rwanda, la Tanzanie, et la RDC Congo ( organiser des réunions Tripartites ). Le HCR et les autorités burundaises souhaitent aussi se mettre d’accord sur le chiffre des Réfugiés burundais. Car sur ce chiffre, on n’est pas d’accord ! Du  côté burundais, on parle de chiffre alarmiste ou de propagande alors que des dizaines de milliers de Burundais sont depuis rentrés chez eux ( Cfr. Chiffre du Ministère de l’Intérieur du Burundi ) ces derniers mois.

DAM, NY, AGNEWS, le lundi 17 août 2015

Facebook Comments