Burundi: Me Rufyikiri rayé de l’ordre des avocats

Share Button

bdi_isidore_rufyikiri29012014A Bujumbura, ce mardi 28 janvier 2014, Madame Alice Bangiricenge, porte-parole du ministère public,  a annoncé que Me Isidore Rufyikiri  avait été radié de l’ordre des avocats  de Bujumbura, selon une décision de la Cour d’appel de Bujumbura, tombée ce même jour.
Le jugement rendu le radie non seulement du barreau des avocats de Bujumbura, mais aussi le prive de son titre d’avocat et de celui de président du barreau de Bujumbura.
Une correspondance datant du 24 juillet 2013, adressée au gouverneur de la province de Bubanza, M Anselme Nyandwi, lui aurait été fatale, de part ces propos injurieux et diffamatoires envers l’Etat. Selon Mme Bangiricenge, ces propos avait pour ambition de semer la haine ethnique et la violence. D’autres part,  Me Isidore Rufyikiri appelait  les forces de défense et de sécurité, fonctionnaires et étudiants à se soulever contre le pouvoir.
Me Rufyikiri est accusé d’avoir violé le serment prêté lors de son intégration au barreau des avocats de Bujumbura :  Ne jamais publier ou dire ce qui est contraire aux bonnes mœurs et la sûreté de l’Etat.
Ce jugement de la cour d’appel de Bujumbura est entré en vigueur dès sa sortie. “M.”Isidore Rufyikiri a décidé de faire appel…

DAM, NY, AGNEWS, le 29 janvier 2014

Facebook Comments