Burundi : L’ex-général putschiste Cyrille Ndayirukiye à la barre en appel

Share Button
Parmi les putschistes, le général Cyrille Ndayirukiye, récidiviste putschiste, ancien ministre de la Défense sous BUYOYA III. ( Photo : https://www.facebook.com/ikiriho.thewholestory/ )

Parmi les putschistes, le général Cyrille Ndayirukiye, récidiviste putschiste, ancien ministre de la Défense sous BUYOYA III. ( Photo : https://www.facebook.com/ikiriho.thewholestory/ )

A Gitega, ce lundi 11 avril 2016, dans le cadre de l’appel interjeté par M. Adolphe Manirakiza, substitut du procureur général de la République, la Cour Suprême  a fait comparaître l’ex-général putschiste Cyrille Ndayirukiye, en vue de vérifier l’existence d’une corrélation entre les manifestations ( insurrections ) et les putschistes.

Le procès s’étendra jusqu’à ce mardi 12 avril 2016 afin que  les autres généraux  et les autres détenus impliqués dans cette affaire soient également  entendus.

Au Burundi, vendredi 15 janvier 2016, la Cour Suprême du Burundi avait prononcé une sentence concernant les 28 putschistes burundais qui , le mercredi 13 mai 2015, s’étaient illustrés par l’organisation d’un Coup d’Etat militaire raté.

Burundi: L'ex- Général putchiste Cyrille Ndayirukiye avoue le coup d'Etat ...

Burundi: L’ex- Général putchiste Cyrille Ndayirukiye avoue le coup d’Etat …

4 généraux dont M. Cyrille Ndayirukiye, ancien ministre de la Défense ( putschiste récidiviste, proche de l’ancien dictateur Pierre BUYOYA, impliqué dans le putsch militaire de 1996 ), M. Herménégilde Nimenya, M. Zénon Ndabaneze et M. Juvénal Niyungeko avaient été condamnés à la prison à vie ( perpétuité ).  Le Burundi avait connu le mercredi 13 mai 2015, un coup d’Etat militaire manqué, organisé par le réseau ( politique / civil / militaire ) de l’ancien dictateur hima burundais Pierre Buyoya. Depuis le mois d’avril 2015, le Burundi baignait dans une Révolution de Couleur ( ou une tentative de changement du régime démocratique en place au Burundi ), organisée par les USA, la France,et la Belgique, aidés par le Rwanda.

DAM, NY, AGNEWS, le mardi 12 avril 2016

Facebook Comments