Burundi: Les Tribunaux de Résidence de MUYINGA ont exécuté tous leurs procès

Share Button
Commune Butihinda en province Muyinga  ( Photo : iwacu-burundi.org )

Commune Butihinda en province Muyinga ( Photo : iwacu-burundi.org )

A Muyinga, lors de la clôture des dossiers judiciaires du 31 mars 2014,  M. Déo NSHIMIRIMANA, Président du Tribunal de Grande Instance TGI  de MUYINGA, a annoncé que les Tribunaux de Résidence( TR) en province MUYINGA avaient exécuté la totalité des procès rendus.  Pour  rappel,  le rapport d’exécution des jugements dans la province judiciaire de Muyinga montrait en janvier 2014 que  2.349 jugements en affaires civiles étaient en stock.
Grâce aux réunions d’évaluation trimestrielles instaurées par le Ministère de la Justice du Burundi, le rendement des décisions rendues par les Tribunaux burundais  s’améliore progressivement dans le sens positif.
Lors de la dernière rencontre d’évaluation en février 2014 à Ngozi, le total des décisions rendues au Burundi était passé de 4289 à 6635 dans toutes les Juridictions du pays pour un trimestre. Le rendement moyen par magistrat quant à lui, était passé de 4,2 à 5,4. Le nombre total de dossiers clôturés était passé de 6621 à 6958, tandis que le nombre moyen de dossiers clôturés par magistrat était passé de 8,3 à 9,2 dans les Parquets Généraux et Parquets.
En 2011,  on comptait 134 Tribunaux de Résidence au Burundi, soit un tribunal par commune. Les Tribunaux de Résidence sont des juridictions ordinaires de droit commun. Ils dépendent hiérarchiquement des Tribunaux de Grande Instance de leurs juridictions. Ces dernières années, le système judiciaire burundais tente d’asseoir une véritable justice pour tous, rapide et efficace, en vue d’offrir des indicateurs infaillibles d’un véritable Etat de droit.

DAM, NY, AGNEWS, le 3 avril 2014

Facebook Comments