Burundi : Les magistrats sans résultats seront exclus

JUSTICE – Désormais les magistrats seront évalués trimestriellement

Burundi : Les magistrats sans résultats escomptés seront chassés ( Photo : ABP 2019 )
Burundi : Les magistrats sans résultats escomptés seront chassés ( Photo : ABP 2019 )

BUJUMBURA, Vendredi 4 janvier 2019 – Mme KANYANA Aimée Laurentine, Ministre burundaise de la Justice, de la Protection civique et Garde des Sceaux,   a informé qu’ une évaluation trimestrielle sera effectuée avec les responsables des juridictions, sur base de : 1/ un inventaire ; et 2/ une planification annuelle des dossiers à clôturer avec la période d’exécution.

Mme KANYANA s’explique : « Suite à la routine, certains dossiers judiciaires peuvent durer jusqu’à 20 ans ou 30 ans. Quand la procédure prévoit un délai maximum de 60 jours pour prononcer le jugement d’une affaire prise en délibéré, le prononcé attend souvent ces 60 jours alors qu’il peut être disponible le jour même du procès ».  Désormais les magistrats seront évalués selon les résultats atteints.

Au Burundi, pour Mme KANYANA, l’Etat doit garantir le bien être de la population grâce à l’accès à la justice dans un délai raisonnable.

Dans la Tradition des Barundi, Mme KANYANA , Ministre, fait partie de la Corporation des Gestionnaires Justes Barundi. Elle gère JUSTEMMENT LA POLITIQUE DE LA JUSTICE DES BARUNDI.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 8 janvier 2019

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996