Image : RTNB

Burundi: Les assassins de feu Hafsa Mossi ne sont pas poursuivies pour leur ethnie

Share Button
Image : RTNB

Image : RTNB

Information judiciaire sur l’assassinat de Feu Hafsa Mossi …
A Bujumbura, ce mercredi 09 Novembre 2016, Mme Agnès Bangiricenge, au nom du Procureur Général de la République ( Ministère Public ), a informé sur l’état d’avancement du dossier relatif à l’assassinat de feu Honorable Hafsa MOSSI le mercredi 13 Juillet 2016.

Voici le précision du Ministère Public :

1/ Le dossier LMP243/HG a été ouvert par le parquet Ntahangwa ;   2/  4 présumés auteurs ont été appréhendés ;   3/ Le Ministère Public continue son instruction pré-juridictionnelle ;  4/ Le Ministère Public, en respect de la procédure,  a déjà présenté les 4 inculpés devant le Juge de contrôle de la détention ;  5/ Un prononcé du jugement, concernant la détention, a eu lieu à l’issue de l’audience en Chambre du Conseil le jeudi 1er septembre 2016 ; 6/ Les 4 inculpés, avec leur conseil ou avocat respectif, ont interjeté Appel contre l’ordonnance de mise en détention préventive;  7/ Le dossier LMP243/HG est actuellement en cours devant la juridiction d’Appel ; 8/ Le Ministère Public dément la rumeur que les 4 inculpés sont poursuivis en raison de leur appartenance ethnique mais précise qu’ils sont poursuivis seulement qu’au regard de l’article 18 du Code Pénal burundais ( la responsabilité pénale est personnelle. Nul n’est punissable qu’en raison de son propre fait ) ; 9/ L’instruction est encore en cours ; et 10/ Le moment venu le dossier LMP243/HG sera fixé devant le Juge de fond.

Au Burundi, sociologiquement, il n’existe que l’ethnie BARUNDI car les BARUNDI parlent KIRUNDI. Autres exemples : l’ethnie congolaise des BASHI parlent Kishi;  l’ethnie congolaise BALUBA parle TSHILUBA ;  l’ethnie camerounaise BAMILEKE parle BAMILEKE ou les BASSA parlent BASSA.
Le nom de l’ethnie porte le nom de la langue parlée par cette ethnie. Or au Burundi, l’ethnie BATUTSI ne parle pas KITUTSI; l’ethnie BAHUTU ne parle pas KIHUTU; et L’ethnie BATWA ne parle pas KITWA.  Les groupes sociaux TUTSI,HUTU, et TWA parlent tous KIRUNDI. Ils sont tous de l’ethnie des BARUNDI.
Cette erreur sociologique de définition de l’ETHNIE pour les groupes sociaux TUTSI, HUTU, et TWA,  les BARUNDI la doivent aux SOCIOLOGUES EUROPEENS ( dont BELGES ) EVOLUTIONISTES PROGENISTES (Racistes) des années 1910 à 1930, les mêmes SOCIOLOGUES qui ont encouragé, vers les années 1910, les LOIS HERTZOG (LOI RACISTES qui préparent l’APARTHEID )  D’AFRIQUE DU SUD. L’Accord d’Arusha en 2000 au Burundi  s’est inspiré des LOIS HERTZOG  d’Afrique du Sud sous l’Apartheid. 

DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 11 novembre 2016  

Facebook Comments