Maât - l'ordre, de l'équilibre du monde, de l'équité, de la paix, de la vérité et de la justice ( Photo : http://www.egypte-antique.com )

Burundi : Le TGI de MAKAMBA condamne pour un homicide à 20 ans

Share Button
Maât - l'ordre, de l'équilibre du monde, de l'équité, de la paix, de la vérité et de la justice ( Photo : http://www.egypte-antique.com )

Maât – l’ordre, de l’équilibre du monde, de l’équité, de la paix, de la vérité et de la justice ( Photo : http://www.egypte-antique.com )

JUSTICE – Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Makamba condamne pour un homicide à 20 ans de prison, et non à la perpétuité.

A Makamba, ce lundi 2 octobre 2017, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Makamba a condamné, dans une affaire de flagrance, M. Niyogusenga Adronis, un jeune de 19 ans, habitant de la colline Kanzege en commune et Province de Makamba, à une peine de 20 ans de prison, pour avoir tué son ami, en le poignardant à mort, le vendredi 29 septembre 2017, parce que ce dernier, son ami, voulait le concilier à ses parents.

Au Burundi, dans cette affaire d’homicide, M. Niyogusenga était, en colère, et ce sont ces émotions qui ont pris le dessus. De suite, il a regretté son acte.  Selon l’article 213 du code de procédure pénale, le peine pour homicide volontaire est la perpétuité. Mais, dans ce cas, le TGI a été clément, considérant l’homicide involontaire.

Le fondement de la Justice  en Afrique … Historiquement, le 1er texte SACRE au monde a été trouvé vers 2.700 avant notre ère en Afrique ( En Egypte, les TEXTES DES PYRAMIDES ). En Afrique,  on l’appelle la BIBLE SACRE DES NOIRS ou LIVRE DE LA RÉSURRECTION, et  en occident, on parle plutôt du LIVRE DES MORTS.   Ce LIVRE apporte un entendement sur ce qu’est la VERITE pour un Africain, notamment pour un JUGE du Burundi.  Un être humain est en faux avec la VERITE si il transgresse  un des  42 commandements de la MAAT(*).  Par exemple, M. Niyogusenga Adronis est en infraction avec les 5ème, 10ème, et 34ème commandements. Ce sont ces 42 commandements que le PROPHÈTE MOÏSE ( MOSHE ou MOUSSA ) aurait résumé en 10 Commandements.

(*) http://www.lisapoyakama.org/les-42-commandements-de-la-maat/

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mardi 3 octobre 2017

Facebook Comments