Burundi: Le bâtonnier Me Rufyikiri aurait détourné des deniers publics

Share Button
Me Isidore Rufyikiri  (Photo: iwacu-burundi.org)

Me Isidore Rufyikiri (Photo: iwacu-burundi.org)

Scandale dans le milieu des avocats burundais, Maître Isidore Rufyikiri, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Burundi, et président du barreau de Bujumbura, aurait détourné des deniers public d’une valeur de 25 Millions BIF (16 0OO USD)

Selon le très sérieux site d’investigation burundais “nyabusorongo.org” [1], Maître Isidore Rufyikiri, le bâtonnier de l’ordre des avocats du Burundi, aurait détourné la bagatelle d’une somme avoisinant ou même dépassant les 25 Millions BIF (16 0OO USD)  du CEBAC (Centre Burundais d’Arbitrage et de Conciliation).

Me Isidore Rufyikiri est  le président du CEBAC. Le CEBAC est une association sans but lucratif (asbl) créée le 20 décembre 2005. Autrefois présidé par Me Laurent Nzeyimana, le CEBAC  a pour objet le règlement des conflits à caractère commercial et civil par la négociation, la conciliation, la médiation, l’arbitrage et l’expertise.  Le CEBAC se veut indépendant par rapport au système judiciaire étatique. De plus, sa sentence arbitrale est définitive et rendue en dernier ressort.

Dans une correspondance entre  le Projet d’Appui à la Gestion Économique (PAGE)  et  le CEBAC,  datant du 16 avril 2013,  il serait mentionné que le bâtonnier Me Isidore Rufyikiri aurait détourné une somme importante de deniers publics.  Ces détournements auraient eu lieu durant les années 2010, 2011 et 2012. Le CEBAC  affirme ne pas avoir mené  des opérations d’arbitrage pendant ces années et pourtant certaines ont été tarifés…

En 2011, le bâtonnier de l’ordre des avocats du Burundi, Maître Isidore Rufyikiri, avait passé 6 jours à la prison centrale de Mpimba à Bujumbura pour outrage à magistrats. Il avait critiqué sévèrement les magistrats burundais d’être corrompus et de se laisser influencer dans leurs fonctions. Il disait de ces derniers qu’ils faisaient honte à leur corps et ne méritaient pas de respect.

[1] Révélation Extrêmement troublante : Le bâtonnier Rufyikiri pris la main dans le sac [ http://nyabusorongo.org/index.php/revelations/174-revelation-extremement-troublante-le-batonnier-rufyikiri-pris-la-main-dans-le-sac ]

DAM, NY, AGNEWS, le 6 mai 2013

Facebook Comments