Burundi : Le 1er Génocide des Grands Lacs Africain – 1972 au Burundi

Share Button
Le Génocide-Régicide du Burundi 1972

Le Génocide-Régicide du Burundi 1972

A Bujumbura, ce vendredi 6 novembre 2015,  M. Willy Nyamitwe, porte parole de la présidence, a répété aux journalistes de la French Media Network ( RFI, AFP, FRANCE 24, JEUNE AFRIQUE, TV5 etc. ) et de la SamanthaPower US Connection ( VOA, BBC, etc.) qu’il n’y aura ni « guerre ni génocide » au Burundi.

Pourquoi ?  Tout simplement, parce que le Régime Génocidaire Hima Burundais ( Micombero, Bagaza et Buyoya ) au Burundi, instauré par la France et la Belgique,  n’ est plus au pouvoir. Aujourd’hui, ce sont les enfants du Royaume du Burundi Ingoma Y’Uburundi qui sont au pouvoir.
Le Burundi a connu,  depuis son indépendance en 1962, le 1er Génocide de très grand ampleur des Grands Lacs Africain en 1972.
De 1962 jusqu’en 1965, les Hima du Burundi ( à ne pas confondre avec les Tutsi, qui sont les notables Barundi ) ont mis fin, avec l’aide de de la France et de la Belgique par un Coup d’Etat militaire, à la Monarchie millénaire du Burundi Ingoma y’Uburundi [ http://www.burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm  ].  Un fois la République du Burundi déclarée par le Dictateur Hima Michel Micombero en 1966, pendant  près de 40 ans de manière cyclique, le Régime Hima burundais va éliminer de manière générationnelle les Barundi ( Bahutu, Batutsi,Baganwa et Batwa ). C’est le Génocide Régicide du Burundi.

Voici les faits du Génocide du Régime Hima burundais contre les Barundi ( Bahutu, Batutsi, Baganwa et Batwa ):

1) Le Génocide du Burundi : http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm
2) Les Camps de Concentration du Burundi : http://www.burundi-agnews.org/ccburundi.htm
3) La guerre civile du Burundi de 1993 à 2003 : http://www.burundi-agnews.org/guerre_civile_burundaise_1993_2003.htm
4) Le Génocide de 1996 d’Est-Zaïre (Actuel RDC) : http://burundi-agnews.org/genocide_1996.htm

5) Les Réfugiés du Burundi – 40 ans de vie  : http://www.burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm

Au Burundi, le Parlement va préparer une Loi sur le Génocide du Burundi [ http://www.burundi-forum.org/article3402.html ] afin que le révisionnisme historique ne puisse continuer à avoir lieu.  Il est difficile d’entendre pour les victimes du Génocide du Burundi, à travers le monde toujours parler du Génocide du Rwanda de 1994 sans évoquer le 1er Génocide de la Région des Grands Lacs de 1972. Il est grand temps que le monde connaisse ce qui s’est passé au Burundi au 20ème siècle avec la disparition du Royaume millénaire – Ingoma Y’Uburundi – …

DAM, NY, AGNEWS, le lundi 9 novembre 2015

Facebook Comments