Burundi: La CNIDH – 6 jeunes militants politiques relaxés à Ngozi

Share Button
Mme Sandrine GATORE, responsable de l’antenne régionale de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) en discussion  ( Photo: CNIDH )

Mme Sandrine GATORE, responsable de l’antenne régionale de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) en discussion ( Photo: CNIDH )

 Droit de l’Homme –   A Ngozi, précisément à Nyamurenza, le mardi 14 juillet 2015, Mme Sandrine GATORE, responsable de l’antenne régionale de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) a négocié avec le procureur de la République la libération de 6 jeunes militants politiques qui avaient été incarcérées pour troubles publiques et  actes de violence politique, pendant cette longue période électorale.

La CNIDH - 6 jeunes militants politiques relaxés à Ngozi ( Photo: CNIDH )

La CNIDH – 6 jeunes militants politiques relaxés à Ngozi ( Photo: CNIDH )

Ce sont des jeunes gens qui avaient été arrêtées puis incarcérées à la suite d’une bagarre qui opposaient des jeunes militants du CNDD-FDD à des jeunes de la coalition AMIZERO Y’ABARUNDI. Il avait eu  4 blessés.
Mme Sandrine GATORE de la CNIDH  a organisé et mené des discussions avec ces  6 jeunes incarcérés, le Conseiller Principal du gouverneur de la province de Ngozi, le Procureur de la République dans la province de Ngozi, et le Commissaire provincial de la Police de la Sécurité Intérieure. Il s’agissait de permettre qu’ils se rendent compte des méfaits qu’ils avaient commis, et qu’ils se serrent la main en jurant qu’ils se retiendront dans le futur …

La Commune de Nyamurenza, ensemble avec la CNIDH,   va mener, suite à la période électorale qui petit à petit  se terminer,  des campagnes de sensibilisation sur l’activisme politique qui, souvent, est ponctué par de violents incidents  entre jeunes affiliés aux partis politiques. C’est la même situation que l’on retrouve  entre jeunes supporters de football d’équipes opposées.

DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 24 juillet 2015

Facebook Comments