Burundi : 1 policier et 1 vigile morts dans un braquage à Mwaro ( Photo : NKURIKIYE Pierre / PNB )

Burundi – Justice Populaire : 6 voleurs de panneau solaire lynchés à Butuhurana / Matongo / Kayanza

Share Button
Burundi : 1 policier et 1 vigile morts dans un braquage à Mwaro ( Photo : NKURIKIYE Pierre / PNB )

( Photo : NKURIKIYE Pierre / Police Nationale du Burundi )

A Kayanza, commune Matongo, colline Butuhurana, ce dimanche 30  octobre 2016,  l’officier Pierre Nkurikiye, porte-parole de la Police Nationale du Burundi PNB, a indiqué à la presse que, ce samedi 29 octobre 2016 vers 18H,  6 voleurs avaient été attrapés en flagrant délit par la population locale entrain de voler un panneau solaire. Les 6 voleurs n’avaient pas pu éviter  un lynchage des citoyens de la localité qui les ont tabassé avant de les acheminer au poste de police le plus proche.

La Police Nationale du Burundi PNB a du d’urgence acheminé 5 des 6 voleurs dans l’ hôpital le plus proche et malheureusement, celui qui était resté au poste, qui disait se sentir bien à l’arrivée au poste de police et ne voulait pas aller à l’hôpital, a lui succombé d’une hémorragie interne.
Les 5 autres voleurs, une fois soignés, ont quitté l’hôpital dimanche 30 octobre 2016 au matin pour rejoindre le cachot, placé en garde à vue au poste de police. 4 habitants du village qui avaient participé au lynchage collectif  des voleurs ont été aussi arrêtés par la PNB.

Au Burundi, la justice populaire ( système de justice traditionnelle ) tend à disparaître mais il arrive encore chaque année quelques cas qui souvent sont condamnées par l’appareil judiciaire burundaise lorsque les auteurs des faits sont clairement identifiés.

DAM, NY,AGNEWS, le lundi 31 octobre 2016

Facebook Comments